ATELIERS PÉDAGOGIQUES

VERS PARIS 2050

8 classes ambassadrices d’élèves parisien·ne·s (4 classes d’élémentaire à partir du CE2 et 4 classes de collège) auront l’opportunité de prendre part à cette démarche et de participer à des ateliers, animés par l’équipe du CAUE de Paris, pour imaginer et représenter ensemble ce à quoi Paris pourrait ressembler en 2050.

 

Le point de départ de ces ateliers : 4 textes d’inspiration, construits grâce à une expertise prospective, qui projettent 4 futurs possibles pour Paris en 2050, en fonction de l’impact de différentes crises susceptibles de se produire.

© CAUE de Paris - Jean-Baptiste Vicquelin

Dans le cadre de son programme de résilience et de prospective, la Ville de Paris s’associe au CAUE de Paris pour lancer la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », qui a pour ambition de construire avec les Parisien·ne·s une vision d’avenir de leur ville. À cette occasion, 4 dispositifs participatifs sont déployés : un concours étudiant, un appel à projets artistiques, des ateliers d’écritures et des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.

▌NOTE MÉTHODOLOGIQUE ET TEXTES D'INSPIRATION

Retrouvez les informations sur le déroulé et le contenu des ateliers dans la note méthodologique ci-dessous, ainsi que les 4 textes d'inspiration qui serviront de support aux ateliers en imaginant chacun un futur possible à Paris en 2050.

 

 

▌CANDIDATURE

Pour avoir l'opportunité de faire participer votre classe à cette démarche, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible ci-dessous, avec votre projet pédagogique et celui de votre établissement ainsi qu'un court texte présentant vos premières idées, envies et motivations concernant ces ateliers.

Vous pouvez candidater individuellement ou en tant qu'équipe pédagogique, avec des professeur·e·s de collège de disciplines différentes, ou bien avec la collaboration d'un professeur d'arts plastiques de la Ville de Paris.

Les candidatures pour les classes de collège sont à déposer avant le mardi 7 février 2023.
Les candidatures pour les classes en école élémentaire sont closes.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les deux théâtres
CAUE 75
La lisière de Paris
CAUE 75
La dalle des Olympiades
CAUE 75
L'îlot parisien
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur