TAP LOCALISÉ - RÉINVENTONS LA COUR DE L'ÉCOLE ALÉSIA !

Atelier de sensibilisation à l'architecture et à l'environnement, autour d'une projet commun : le réaménagement de la cour de l'école.

© CAUE de Pari

Cet atelier invite les enfants à poser un regard curieux sur leur environnement quotidien, à acquérir une connaissance plus fine de l'espace dans lequel ils évoluent, afin de mieux se l'approprier. À travers des réflexions partagées sur l'aménagement de leur cour d'école, les enfants sont encouragés dans l'apprentissage du vivre ensemble.


Tout au long de l'année, les ateliers questionnent la cour suivant trois thématiques :

Trimestre 1 : Portraits de ville

  • Compréhension du paysage urbain visible depuis la cour de l'école (les façades, la place de la nature, les habitants, etc.). La cour devient un belvédère pour identifier les singularités historiques du quartier et l'appréhender d'une manière sensible.
  • Réalisation de portraits de ville : collages urbains, dessins représentant la ville réelle, projetée et imaginée.

Trimestre 2 : Imagine le mobilier de la cour en maquette !

  • Réflexion sur les usages de la cour et les postures du corps dans l'espace. Initiation à l'ergonomie.
  • Réalisation de mobilier en maquette (assises, tables, abris, etc.).

Trimestre 3 : Des espaces de nature pour la cour !

  • Questionnement sur la place du vivant dans la ville, sur l'importance des continuités écologiques, sur les usages liés à la nature.
  • Réalisation de semis, de décors de nature pour la cour etc.


Méthodes pédagogiques

  • OBSERVER : des temps d'observation sont organisés dans l'école et dans le quartier, à l'occasion de promenades pédagogiques, pour initier des réflexions et aider les jeunes à définir leur propre perception de la ville.
  • DIAGNOSTIQUER : des outils de diagnostic permettent aux enfants de mettre en forme leurs impressions et de partager leurs ressentis. Ce temps permet à l'enfant de questionner sa place dans la ville et dans l'école. Il permet aussi à chacun d'identifier des besoins et des envies pour améliorer leur cadre de vie.
  • PROJETER : le dessin, le photomontage, le collage et l'écriture permettent aux enfants de retranscrire leurs idées et de réinventer l'espace de la cour, en faisant appel à leur imaginaire et à leur créativité.
  • RÉALISER : la réalisation de maquettes, décors ou fresques concrétise le projet des enfants, qui mettent en scène les nouveaux espaces et usages. Ce dernier temps de l'atelier permet aussi de valoriser et de communiquer (à l'ensemble des enfants de l'école et aux équipes pédagogiques) la réflexion menée tout au long du trimestre.


Objectifs éducatifs

  • Éveiller son regard sur son environnement proche (cour, quartier, ville, etc.)
  • Établir des comparaisons, transmettre des sensations, des émotions, sur les espaces pratiqués quotidiennement
  • Comprendre le fonctionnement de la ville et de son histoire
  • Apprendre des éléments de vocabulaire et de nouveaux modes d'expression et de représentation
  • Développer sa créativité et son l'habileté.
separateur

INFORMATIONS

En 2014-2015, cet atelier a été proposé dans l'école Alésia (Paris 14ème).

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Imaginons un nouveau mobilier urbain !
CAUE 75
Ville + Nature + Culture
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur