FORMATION DES ÉLUS

Une offre de formation proposée par le CAUE de Paris aux élus d'arrondissement afin de leur permettre d'accompagner localement la révision du Plan Local d'Urbansime.

La Ville de Paris va entamer une importante révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de mettre en oeuvre le premier PLU bioclimatique de France. L’objectif est d’accélérer l’adaptation du territoire parisien au changement climatique, en repensant l’orientation de l’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années et en l’inscrivant dans la contrainte réglementaire.

Cette révision du PLU s’appuie sur un ambitieux dispositif de concertation. La démarche de concertation réglementaire, mise en oeuvre sur deux ans sera l’occasion pour les arrondissements d’associer étroitement les citoyens à l’élaboration de ce nouveau règlement urbain.

L'action du CAUE de Paris

Pour permettre aux équipes municipales des arrondissements de se saisir pleinement de ce dispositif de concertation et de construire un projet cohérent et partagé, le CAUE de Paris propose de mettre en place une offre de formation spécifique et territorialisée, à destination des élus d’arrondissement.

La première formation dans le cadre de cette démarche a eu lieu le 12 février et a été destinée aux élus du 14ème arrondissement. L'objectif de cette journée de formation a été de permettre aux équipes municipales de mieux appréhender le cadre de ce règlement urbain complexe afin de se saisir pleinement de ce dispositif de concertation. À cette occasion, les élus ont pu partager leur vision de l'arrondissement, acquérir des compétences théoriques sur l'histoire et le rôle des réglements urbains à Paris ainsi qu'appréhender les enjeux d'adaptation de la ville au changement climatique. 

Atelier de formation des élus du 14ème arrondissement            

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le PLU bioclimatique des enfants
CAUE 75
« Quel Paris en 2030 avec le futur PLU bioclimatique ? »
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur