LES MARCHES EXPLORATOIRES

En parallèle de la démarche de concertation réglementaire menée par la Direction de l’Urbanisme, le CAUE de Paris devait accompagner cette concertation sur le diagnostic territorial par une marche exploratoire par arrondissement de Paris. Le contexte sanitaire durant le printemps dernier ne permettait pas de réunir un groupe d’habitants dans l’espace public pour ce type d’événement.

Aussi, le CAUE a adapté sa proposition d’accompagnement par des marches exploratoires en autonomie.

© CAUE de Paris

La démarche

Des supports thématiques ont été mis au point par le CAUE à partir du diagnostic établi par l’Apur et diffusé aux habitants pour qu’ils puissent se saisir des questions posées. Suite aux réunions publiques de chaque arrondissement, une réunion en visio en amont des marches en autonomie était animée par le CAUE pour présenter les supports et expliquer la démarche aux habitants. Une seconde réunion en visio de restitution des marches qu’ils avaient réalisées, était organisée deux semaines plus tard pour que les habitants puissent faire un retour sur leurs observations.

L’allègement des mesures gouvernementales concernant la situation sanitaire a amené à proposer des marches exploratoires en présentiel accompagnées par le CAUE de Paris dans deux arrondissements, le 7ème arrondissement et le 15ème arrondissement, et à réaliser les réunions en présentiel dans le 16ème arrondissement.


Chiffres clés

196 contributions reçues
552 propositions versées sur idée.paris soit 31,2%
17 arrondissements touchés

Le kit de marche exploratoire

Chaque arrondissement disposait d’un kit de marches exploratoires en autonomie téléchargeable sur le site internet du CAUE de Paris, et de versions imprimées de ces kits mis à disposition des habitants dans les mairies d’arrondissement.

Chaque kit de marche exploratoire en autonomie était constitué de deux cahiers pratiques :
- Cahier mode d’emploi
- Cahier de plans

Ainsi que de quatre cahiers thématiques :
- Cahier « Logements et activités économiques»
- Cahier « Équipements, services et mobilités »
- Cahier « Environnement, nature et santé »
- Cahier « Paysage urbain et patrimoine »

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur