PHASE 2 : LE PADD DES ENFANTS

Pour accompagner la dernière étape de concertation sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), et en parallèle des actions de sensibilisation proposées aux adultes, le CAUE de Paris intervient également auprès des enfants ! 

 

Dans la continuité des ateliers de diagnostic territorial menés au printemps 2021,

chacune des « classes ambassadrices du PLU » est à nouveau mobilisée. 

© C. Jacquet / Ville de Paris

Entre janvier et avril 2022, la Ville de Paris a engagé la deuxième grande étape de concertation autour du futur PLU : celle portant sur l'avant-projet de PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables, le projet de Ville sur lequel s’appuie l’ensemble du PLU). 

Dans le cadre de cette seconde phase et dans la continuité des actions menées lors de la concertation portant sur le diagnostic territorial, le CAUE de Paris a poursuivi son travail avec les 17 classes "ambassadrices du PLU" (une classe par arrondissement). Il a ainsi invité ainsi les jeunes parisiens des écoles élémentaires (du CP au CM1), à formuler leurs propres orientations pour le Paris de demain, au travers de leur propre Projet d’Aménagement D’une ville iDéale ou PADD des enfants

Pour cela, deux ateliers de 3h ont été menés dans chaque classe.

Le premier atelier était un atelier de sensibilisation dans lequel les élèves étaient invités, au travers d’une promenade commentée, à découvrir un quartier parisien inspirant (le village Saint-Paul, la ZAC Claude-Bernard, l’écoquartier Boucicaut, la Caserne de Reuilly…). Ces promenades, abordant l’ensemble des orientations de l’avant-projet de PADD, permettaient aux élèves d’appréhender in situ des solutions innovantes pour construire la ville de demain. De la cour Oasis au jardin de pluie, en passant par l’utilisation de matériaux bio-sourcés, par exemple, les enfants ont ainsi collecté des idées et des références pour imaginer leur propre ville du futur !

Le second atelier était destiné à la rédaction de la « charte du PADD des enfants ». Pour cela, ils ont été invités à formuler, au regard du diagnostic réalisé l’an dernier notamment, de possibles améliorations pour leur cadre de vie. Ayant pour support des photos de leur quartier, les enfants ont réalisé des collages de leur « quartier idéal ». Ces productions leur ont ensuite permis d’exprimer les grands principes de leur Plan d’Aménagement D’une ville iDéale.

 

Chiffres clés

Au total, 333 enfants ont participé à ces ateliers.
17 écoles sont sensibilisées. 
 

Une affaire à suivre ! 

A l'issue de cette seconde phase, les enfant ont engagé une réflexion à l'échelle de leur école pour nourrir la troisième étape importante dans la révision du futur PLU bioclimatique parisien : la rédaction du règlement.

 

Synthèse des ateliers

 

 

 
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