PHASE 1 : LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL DES ENFANTS

Parallèlement au dispositif de concertation proposé aux adultes, le CAUE de Paris a mis en place une démarche de sensibilisation et de mobilisation auprès des enfants. Le but : développer leur regard sur la ville et recueillir leur vision du Paris de demain.

Entre le 3 juin et le 16 juillet 2021, le CAUE de Paris est intervenu auprès d’une classe d’école élémentaire du CP au CM1, « ambassadrice du PLU », dans chaque arrondissement. Il a ainsi invité des enfants de tout Paris à s’exprimer sur les grands thèmes du diagnostic territorial (commerces et activités, équipements et mobilités, environnement, nature et santé, paysage urbain et patrimoine).

Deux ateliers, de 3h chacun, ont été menés dans chaque école : - un premier atelier de sensibilisation aux notions d’urbanisme, avec une promenade d’observation dans le quartier de l’école ; - un second atelier destiné à la réalisation d’une « cartographie-diagnostic » du cadre de vie des enfants, et au dessin de leur « ville rêvée pour 2030 ».

Chiffres clés

Au total, 370 enfants ont pu participer à ces ateliers.
17 écoles ont été sensibilisées.
54 contributions issues de ces ateliers ont été déposées sur la plateforme internet idee.paris.fr.

Un aperçu du regard que portent les enfants sur leur ville

Tirer des conclusions à l’échelle de Paris n’est pas une tâche aisée : les territoires et les situations socio-économiques traversées (deux écoles en Quartier Politique de la Ville) sont très hétérogènes. Par ailleurs, le contexte sanitaire national et le plan Vigipirate mis en place dans les écoles ont contraint les promenades d’observation à un périmètre resserré autour des écoles. Les quartiers parcourus ne sont donc pas forcément représentatifs de l’arrondissement dans son entier.

Néanmoins, la synthèse de l’ensemble des productions réalisées par les enfants fournit un certain éclairage sur les problématiques qui attirent déjà leur attention, et la façon dont ils projettent le Paris bioclimatique de demain.

Confirmer ou compléter le diagnostic territorial

En réalisant le diagnostic du quartier de leur école, thématique par thématique, les enfants ont confirmé ou complété le diagnostic territorial avec des apports différents selon les arrondissements : manque d’espaces de nature, relevé des nuisances sonores, présence ou non de commerces ou d’équipements de proximité, lieux particulièrement fréquentés ou animés...

De manière générale, les enfants se sont rapidement investis dans chacune des thématiques du diagnostic : ils ont su observer et s’exprimer sur chacune d’entre elles. La thématique environnement, nature et santé est celle qui a le plus inspiré les enfants, devant les thématiques commerces et activités, équipements et mobilités, et paysage urbain et patrimoine.

Retrouvez la synthèse de ces ateliers et les bilans arrondissement par arrondissement dans la colonne de droite.

SYNTHESE DES ATELIERS

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