LES ATELIERS SCOLAIRES

QUELLES PROPOSITIONS POUR LE PLAN CLIMAT ?

Pour cette nouvelle édition du Plan Climat, la Ville de Paris a souhaité mobiliser la jeunesse. Du 15 septembre au 15 décembre 2022, des ateliers de concertation se sont mis en place dans les écoles et les collèges parisiens, afin de recueillir les avis et les propositions des enfants.

Atelier scolaire du Plan Climat au collège Pilâtre de Rozier, dans le 11e arrondissement de Paris
Atelier scolaire du Plan Climat au collège Pilâtre de Rozier, dans le 11e arrondissement de Paris © CAUE de Paris

Le CAUE de Paris a proposé, en partenariat avec l'Académie du Climat, des ateliers dans le cadre scolaire, pour associer les jeunes Parisiens à la réflexion, les sensibiliser aux enjeux du Plan Climat et les inviter à s’impliquer, en tant que citoyens de demain, dans la définition de leur cadre de vie.

Ces ateliers se sont déroulés dans 5 écoles élémentaires et 5 collèges parisiens. Au total, 212 élèves ont été directement associés à la concertation grâce à ces ateliers.

Les classes qui ont participé aux ateliers Plan Climat sont :

  • Les CE2 de l’école élémentaire Quatre-Fils, centre
  • Les CM1 de l’école élémentaire Pihet, 11e
  • Les CM1 de l’école élémentaire de l’Aqueduc, 10e
  • Les CE1/CE2 de l’école élémentaire de Wattignies, 12e
  • Les CP de l’école élémentaire Colette Magny, 19e
  • Les 6èmes Segpa du collège Pilâtre de Rozier, 11e
  • Les 5èmes du collège Georges Courteline, 12e
  • Les 6èmes du collège Françoise Seligmann, 10e
  • Les 5èmes du collège Madame de Staël, 15e
  • Les 5èmes du collège Georges Brassens, 19e

Les écoles élémentaires et collèges concernés ont pu bénéficier de trois ateliers autour des sujets portés par le Plan Climat. Le premier atelier, proposé par les animateurs de l’Académie du Climat, avait pour ambition de faire découvrir aux élèves les grands enjeux de la transition écologique par le jeu.

Les deux ateliers suivants étaient proposés par le CAUE de Paris. Ils portaient sur une thématique choisie par la classe et ont abouti à des propositions d’actions concrètes, à l’échelle de l’arrondissement, du quartier ou de l’établissement scolaire, qui ont pu être versées au livre blanc de la concertation. Six thématiques étaient proposées :

  • Solutions urbaines : à l’échelle de la ville, les élèves devaient imaginer des actions pour s’adapter au changement climatique. La réflexion portait donc sur l’aménagement des espaces en ville qui pouvait être repensé avec des espaces verts, des espaces d’agriculture urbaine, des installations de production d’énergies renouvelables...
     
  • Gestion des déchets et de l’alimentation : les élèves pouvaient envisager de nouveaux parcours des déchets, en s’inspirant de modèles comme l’économie circulaire, le recyclage ou le réemploi. La question de la valorisation des déchets alimentaires était également abordée pour prévenir le gaspillage.
     
  • Adaptation au climat et gestion de l’eau : pour s’adapter aux températures de plus en plus chaudes, les élèves ont imaginé des dispositifs pour se préserver du Soleil et assurer une bonne gestion de l’eau dans la ville. Ils pouvaient également approfondir certains dispositifs mis en place comme les îlots de fraîcheur ou les fontaines parisiennes.
     
  • Biodiversité et qualité de l’environnement : les élèves devaient réfléchir à la préservation de la biodiversité et à la place de la nature en ville. Ils pouvaient ainsi imaginer la ville de demain, adaptée aux espèces animales et végétales. Ils pouvaient également proposer des réservoirs et des corridors de biodiversité pour favoriser la circulation et la colonisation des milieux urbains.
     
  • Bâtiments et énergies : à l’échelle de l’habitat, les enfants ont abordé la question des ressources et des matériaux employés dans le bâtiment, ainsi que la gestion de la consommation de l’eau et des énergies au quotidien.
     
  • Mobilités durables : les élèves pouvaient imaginer les modes de transport de demain, accessibles à Paris en 2030. Ils étaient libres de repenser la ville pour les mobilités douces, le vélo et la marche et de se projeter dans une ville sans voitures.

Le premier atelier du CAUE avait pour objectifs de présenter le Plan Climat et de commencer à réfléchir à des idées en lien avec la thématique qu’ils avaient choisie pour nourrir la concertation. Un débat était ensuite organisé en classe, afin d’identifier les problématiques et de proposer des hypothèses d’action pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Le deuxième atelier du CAUE a permis aux élèves, répartis en petits groupes, de mettre en scène une idée pour le Plan Climat. Les enfants ont réalisé un storyboard pour expliquer le projet et son impact sur la vie des Parisiens, puis ils ont construit une maquette illustrant leurs intentions.

Retrouvez en détail la restitution des propositions et des maquettes de chaque établissement dans le livret ci-dessous.

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