Le jeudi 25 janvier 2024
18h30 - 20h00
Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé le matériel scolaire.
Apprendre dehors, autrement, en mobilisant toute sa personne, en comprenant et en expérimentant avec son corps en mouvement, permet aux enfants de développer leur expérience de nature.
En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes.
L’apprentissage dehors peut-il renforcer le souci de la nature des plus jeunes ?
Comment et pourquoi sortir de l'école, dans la nature, même à Paris ?
Programme
Introduction par Eric Algrain, Premier adjoint à la Maire du 10e, délégué à l'Éducation, à la Politique de la Ville, et à la mise en œuvre du Plan Climat - Énergie
Table ronde
L'expérience de nature
Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS, chercheuse au CESCO (MNHN) et autrice de La Nature à l’œil nu et Le souci de la nature
Le projet d'école dehors co-porté Académie et Ville de Paris
Joséphine Bussière, Designer de service en architecture éducative et inclusive, cheffe de projet cours Oasis - DASCO et Alexandre Ribeaud, chargé de mission "Classe dehors" Académie de Paris ;
Sortons faire classe dehors
Thérèse de Paulis, professeur au lycée professionnel Simone Weil
Projection d'extraits de vidéos
Interventions filmées pour une conférence de Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteure de L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation ; Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon et Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement.
Débat avec la salle