ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES MÉTRA

ÉTUDE SANITAIRE - GROUPE PILOTE 1 - PARIS 20E

Les écoles élémentaires du 22-24 rue Olivier Métra font l’objet, depuis fin 2021, d’un accompagnement pédagogique et technique afin de définir avec les usagers et les services de la Ville un nouveau projet pour le bloc sanitaire de la cour.

 

Les fréquentations et usages actuels dans les blocs ont été observés, les usagers, adultes comme enfants, ont été écoutés lors d'entretiens ou d'ateliers menés sur le temps périscolaire. Ce bloc sanitaire fera l’objet d’un chantier de rénovation et de transformation à l'été 2023, qui sera suivi d'une phase d'observations de l'appropriation des nouveaux espaces.

© CAUE de Paris

1. Observer et cartographier les fréquentations et usages actuels

La démarche de co-conception a débuté par un temps d'observation quantitatif et sociologique les mardis 15 et 22 mars 2022. Le but était de cartographier les équipements actuels et les zones de fréquentations, de recenser les usages habituels et inattendus et de dresser des profils types.

2. Comprendre et énoncer les besoins et les envies

En parallèle des observations, des entretiens de quelques dizaines de minutes ont été réalisés avec les usagers adultes : direction, REV, animateurs, agents etc. Le but était de comprendre le fonctionnement et les problèmes actuels pour ainsi identifier les changements à opérer.

La démarche a pris en compte l'avis et les envies de tous les enfants des écoles élémentaires grâce à la tenue d'un atelier post-it dans la cour sur la pause méridienne du mardi 22 mars 2022. Selon les pictogrammes thématisés, les enfants étaient amenés à écrire ce qu'ils aiment, n'aiment pas ou souhaitent dans le futur projet. Ils ont beaucoup débattu sur les couleurs et l'ambiance sonore.

3. Sensibiliser et co-concevoir avec les enfants

Les ateliers de co-conception se sont déroulés sur le temps périscolaire, les mercredis après-midi, de fin mars à début avril 2022. Le groupe, formé d'une douzaine d'enfants volontaires des deux écoles, était encadré par Alain, animateur de l'école, et plusieurs architectes du CAUE de Paris.

Le but était de sensibiliser les enfants à la diversité des solutions envisageables grâce à un premier atelier présentant de nombreuses références atypiques, puis le dessin individuel de leur cabine rêvée. Le second atelier a introduit des notions d'ergonomie et de dimensionnement grâce à la manipulation de différentes textures et objets, ainsi que la réalisation individuelle de leur cabine rêvée en maquette.

Enfin, le dernier atelier a permis par groupe de 3 ou 4 enfants de construire leur bloc sanitaire idéal, en questionnant les matériaux, les hauteurs mais aussi la gestion des flux, la répartition des usages et l'emplacement des différents équipements. Cela a donné lieu à 4 maquettes aux idées et propositions très variées et tranchées sur les accès.

4. Concerter et faire voter les usagers

Au retour des vacances de printemps en mai 2022, le REV des écoles a organisé, avec son équipe, une exposition des maquettes issues des ateliers, positionnée dans le hall d'entrée d'une des écoles. Le but était de permettre à tous les enfants, ainsi qu'aux adultes et aux parents, de s'exprimer sur le sujet, via un vote mais aussi un cahier d'idées et remarques.

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