ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JEANNE D'ARC

ÉTUDE SANITAIRE - RÉFÉRENCE - PARIS 13E

L'école élémentaire du 30 place Jeanne d'Arc a fait l’objet au printemps 2021 de travaux en site occupé pour rénover tout le bloc sanitaire sur cour. La Direction de la Construction Publique et de l'Architecture a dessiné et mis en œuvre un projet ambitieux d'un point de vue technique, social et environnemental. Ce sont aujourd'hui des toilettes lumineux, chaleureux et mixtes, avec même des toilettes sèches et une buanderie aux extrémités du bâtiment.

 

Les nouveaux usages dans le bloc dégenré et vitré ont été observés et les adultes comme enfants ont été écoutés au travers d'entretiens. Le but était d'observer l'appropriation de ce nouvel espace et d'identifier les réussites de ce projet, afin de s'en inspirer et se référer à cette innovation dans l'étude-action. Dans un second temps, afin d'aider à l'ouverture des toilettes sèches, le CAUE de Paris a réalisé un atelier périscolaire pour réaliser avec les enfants la signalétique du lieu.

© CAUE de Paris

1. Observer et cartographier l'appropriation et la mixité

La démarche de co-conception a débuté par une visite du site en compagnie de Fabrice Pilard, chargé du projet à la DCPA. Ensuite un temps d'observation quantitatif et sociologique a eu lieu le mardi 9 novembre 2021. Le but était de cartographier les équipements actuels et les zones de fréquentations, de recenser les usages habituels et inattendus et de dresser des profils types.

2. Comprendre et énoncer les changements de pratiques

En parallèle des observations, des entretiens de quelques vingtaines de minutes ont été réalisé avec les usagers adultes, direction, REV, animateurs, agents etc. Le but était de récolter le fonctionnement et les problèmes actuels pour ainsi identifier les changements à opérer.

3. Apprendre et reproduire des innovations

Les observations, ateliers et échanges avec Fabrice Pilard, ont permis de tirer des enseignements de ce projet au sujet du cloisonnement toute hauteur, de la ventilation, du chauffage, des matériaux chaleureux et sobres utilisés, mais aussi sur les contraintes et enjeux de la mise en place de toilettes sèches.

4. Réaliser une signalétique adaptée

Afin d'ouvrir les toilettes sèches aux enfants, il était nécessaire de former les agents d'entretien aux spécificités du lieu mais aussi d'expliquer aux enfants les enjeux et objectifs d'un tel dispositif. Le CAUE de Paris a donc réalisé le mercredi 11 mai 2022 un atelier sur le temps périscolaire avec une douzaine de CE2 afin de comprendre leurs pratiques des toilettes actuelles, de visiter les toilettes sèches et d'énoncer ensemble les consignes à respecter. Cela a donné lieu à plusieurs affiches sur l'usage de l'eau, le gaspillage ou encore la présence du compost. Elles ont été mises en page par le CAUE de Paris et affichées dans les toilettes de l'école.

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