Retrouvez la synthèse d'entretiens menés par le CAUE de Paris auprès de divers spécialistes sur la question des sanitaires dans les établissements scolaires. Ces 8 fiches pratiques abordent de nombreuses thématiques autour des besoins des enfants (intimité, inclusion, mixité et santé) mais aussi des enjeux techniques (entretien, toilettes sèches, eau de pluie ou odeurs).
Elles sont actuellement en cours de finalisation.
▌Pierre-Emmanuel Marty, chef des actions et des projets pédagogiques et éducatifs de la DASCO
Vers une adaptation aux besoins des enfants - des changements de pratiques à envisager
▌Anne Tomasini, ajointe à la cheffe de la mission éducation inclusive de la DASCO
Vers une cabine d'hygiène pour tous - entre universalité et intimité
▌Édith Maruéjouls, géographe du genre et directrice du bureau d'étude ARObE
Vers une intimité garantie - concevoir des toilettes égalitaires
▌Anaïs Raichon, masseur-kinésithérapeute rééducatrice périnéale
Vers une éducation de la posture - favoriser le relâchement du périnée
▌Marie-Françoise Étolint, formatrice des agents à la cellule entretien de la DASCO
Un juste équilibre entre matériel et matériaux - l'entretien par les agents de propreté
▌Claire-Sophie Coeudevez, ingénieure de stratégies de santé chez Medieco
Ventiler contre les odeurs - la qualité de l'air dans les toilettes
▌Marine Legrand, anthropologue environnementale au sein du LEESU
Les toilettes sèches, un support d'apprentissage - une meilleure gestion des déchets corporels
▌Bernard De Gouvello, ingénieur-chercheur sur la récupération des eaux de pluie en milieu urbain
En cours de rédaction