COLLÈGE GEORGES BRAQUE

ÉTUDE SANITAIRE - GROUPE PILOTE 1 - PARIS 13E

Le collège Georges Braque fait l’objet, depuis fin 2021, d’un accompagnement pédagogique et technique afin de définir avec les usagers et les services de la Ville un nouveau projet pour le bloc sanitaire de la cour.

 

Les fréquentations et usages actuels dans les blocs ont été observés, les usagers, adultes comme collégiens, ont été écoutés au travers d'entretiens ou d'ateliers avec les élèves volontaires du CVC. Ce bloc sanitaire fera l’objet d’un chantier de rénovation et de transformation à l'été 2023, qui sera suivi d'une phase d'observations de l'appropriation des nouveaux espaces.

© CAUE de Paris

1. Observer et cartographier les fréquentations et usages actuels

La démarche de co-conception a débuté par un temps d'observation quantitatif et sociologique les lundis 11 et 19 octobre 2021. Le but était de cartographier les équipements actuels et les zones de fréquentations, de recenser les usages habituels et inattendus et de dresser des profils types.

2. Comprendre et énoncer les besoins et les envies

En parallèle des observations, des entretiens d'une vingtaine de minutes ont été réalisés avec les usagers adultes : direction, CPE, gestionnaire, agents, infirmière, etc. Le but était de récolter le fonctionnement et les problèmes actuels pour ainsi identifier les changements à opérer.

La démarche a pris en compte l'avis et les envies de tous les collégiens grâce à la tenue d'un atelier post-it dans la cour sur la pause méridienne le lundi 19 octobre 2021. Selon les pictogrammes thématisés, les élèves étaient amenés à écrire ce qu'ils aiment, n'aiment pas ou souhaitent dans le futur projet. Ils ont beaucoup débattu autour de la mixité du lieu.

3. Sensibiliser et co-concevoir avec les collégiens

Les ateliers de co-conception se sont déroulés avec les élèves volontaires du CVC - conseil de la vie collégienne, les lundis et mardis de novembre 2021, en fin de journée.

Le but était de sensibiliser les élèves à l'évolution et la diversité des solutions envisageables grâce à un premier atelier présentant une frise chronologique et de nombreuses références atypiques, puis le dessin individuel de leur cabine rêvée. Durant le second atelier, ils ont évoqué le cahier des charges des sanitaires idéaux puis ont réalisé le patron et l'aménagement de leur cabine rêvée en maquette.

Enfin, le dernier atelier a permis, par groupe de 2 ou 3, de construire leur bloc sanitaire rêvé, en questionnant les matériaux, les hauteurs mais aussi la gestion des flux, la répartition des usages et l'emplacement des différents équipements. Cela a donné lieu à 3 maquettes aux idées et propositions variées sur la mixité notamment.

4. Co-concevoir avec les adultes du collège

Lors du CA - conseil d'administration - du lundi 29 novembre 2021, en présence de la DASCO, le calendrier des travaux et de la démarche de co-conception ont été présentés aux membres, enseignants et parents d'élèves, ainsi que les premiers éléments d'analyses et de préconisations issus des observations, des entretiens et des ateliers réalisés avec les volontaires du CVC. Ont ainsi été évoqués l'entretien et l'hygiène mais aussi le confort et l'intimité.

Une semaine plus tard, le lundi 6 décembre 2021, le CAUE de Paris s'est entretenu avec la direction de l'établissement afin de préparer le CHS - comité hygiène et sécurité - de la semaine suivante. C'est ainsi que des premiers plans d'usage et d'implantation des cabines ont pu être présentés aux membres du CHS, le lundi 13 décembre 2021.

Cela a permis d'expliquer la nécessité de cloisonner les cabines toute hauteur, de questionner la suppression des urinoirs et d'évoquer l'accès égalitaire dans les toilettes. Les plans présentés ont également remis en question l'aménagement actuellement en couloir, en proposant une disposition des cabines en U ou en L pour recréer une centralité circulée. Actuellement, le fond du couloir est composé de portes fermées sur le préau et forme donc une impasse. Les plans ont illustré des aménagements ouverts sur ou orientés vers le préau. Concernant les entrées sur cour, comme sur certaines maquettes des collégiens, les plans ont préfiguré un sas d'entrée mixte pour boire et se laver les mains ensemble, avec une façade sur cour largement vitrée et ouverte.

5. Préfigurer et questionner la mixité

Mi-mars 2022, afin de redonner la parole aux collégiens concernant l'accès égalitaire au bloc sanitaire, des tests de préfiguration ont été encadrés par plusieurs architectes du CAUE de Paris. Sur trois pauses méridiennes rapprochées, le but était de questionner les particularités et l'attribution des blocs.

Le premier jour était la visite, donc l'inversion des affectations entre filles et garçons. Ils ont pu découvrir les cabines et les équipements des uns et des autres. Un deuxième jour de répartition par tranche d'âges, les 6e/5e chez les filles et les 4e/3e chez les garçons, a permis d'ouvrir le débat sur l'intimité et la présence des urinoirs, mais aussi des miroirs. Le troisième et dernier jour de test laissait les collégiens choisir le bloc qu'ils voulaient.

Lors de ce dernier jour, la répartition s'est souvent faite en fonction des équipements présents. En effet, ils préfèrent boire chez les garçons car les hauts robinets loin de la vasque le permettent plus facilement, et se laver les mains chez les filles où il y a du savon, des essuis mains et des miroirs.

En mai 2022, au retour des vacances de printemps, un questionnaire à choix multiples sur l'accès égalitaire et les notions d'intimité a été réalisé par le CAUE de Paris et communiqué à l'ensemble des collégiens via leur intranet. Le but était de permettre à tous les collégiens de s'exprimer individuellement et anonymement sur le sujet de la mixité.

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