Parmi tous les établissements scolaires parisiens qui bénéficieront de travaux à l'été 2024, 20 ont été accompagnés par le CAUE de Paris dans une démarche de co-conception de leur projet de cour Oasis.
Les démarches de co-conception, composées d'ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet avec les élèves et de concertation avec les adultes, prennent place dans les écoles entre février 2023 et janvier 2024. Les cours de ces établissements bénéficieront de travaux à différentes échelles. Certains profiteront d'un coin Oasis tandis que d'autres auront une réfection complète, en fonction des contraintes de la cour.
École élémentaire Vaucanson - 3e
Collège Montgolfier - 3e
École élémentaire Arbalète - 5e
École élémentaire Buffon - 5e
École élémentaire Vicq d'Azir - 10e
École maternelle Schwartzenberg - 10e
Groupe scolaire Belleville-Présentation - 11e
Groupe scolaire Godefroy-Cavaignac - 11e
École maternelle Pommard - 12e
Groupe scolaire Baudricourt - 13e
École élémentaire Boulard - 14e
École maternelle Vaugirard - 15e
Groupe scolaire Mademoiselle - 15e
École maternelle Chardon Lagache - 16e
École polyvalente Goutte d'Or - 18e
École maternelle Amandiers - 20e
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr