Pour les plus petits
Lieu : PARIS (75)
Niveau de la classe : CM1
Binôme : Sylvie NOTELET, professeur des écoles & Christophe GUILLOUËT, architecte
Témoignage:
« L'institutrice avait préparé ses élèves à certaines notions de construction gothique. Premièrement j'ai fait un rapide exposé de définition de l'architecture, puis du gothique, puis de la Renaissance à partir de la découverte de l'antiquité gréco-romaine. Cela a pris 30-40 mn, y compris les interventions et questions des élèves. La deuxième partie, qui est l'essentiel de toutes mes interventions, consiste à demander aux élèves de dessiner des exemples du thème abordé.
Nous sommes allés en autobus à Saint-Germain l'Auxerrois, église gothique située derrière le Louvre. Les élèves ont dessiné l'intérieur, notamment les nervurations et les croisées d'ogive. Puis nous sommes passés dans la Cour carrée du Louvre où je leur ai rapidement expliqué les exercices stylistiques qu'on y voit, dans un nouveau vocabulaire, exercices qui correspondent à la recherche d'un style français au XVI e siècle. Les élèves ont aussi dessiné ce qu'ils voyaient du bâtiment. » C. GUILLOUËT
Lieu : PARIS 05 (75)
Niveau de la classe : CE2
Binôme : Isabelle MALGRAT, professeur des écoles & Adrian BREWIN, architecte
Témoignage:
« En cherchant un lien entre leurs études et mon quotidien, j'ai proposé de préparer les enfants dans quelques principes de base pour leur permettre de construire des tours. Nous avons ainsi pu aborder les formes dans le bâtiment et leur école, la conversion des formes 2D en 3D, la fabrication des formes 3D, la répétition des formes dans le bâtiment, les tours dans le monde et à Paris. Nous avons enfin construit une tour en papier à partir de formes 3D de base.» A. BREWIN
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr