La Caserne des Minimes a fait l'objet d'une opération de requalification. La Mairie du 3e et Elogie ont confié au CAUE l'animation d'une démarche de concertation pour accompagner les habitants dans la formulation de préconisations pour le site.
Occupée par des gendarmes depuis la Révolution, la caserne des Minimes sera prochainement réaménagée pour accueillir de nouveaux logements sociaux, une grande crèche et d'autres activités. Cet espace de 5 000 m2, propriété de la Ville de Paris et dont la libération est prévue à l'été 2017, représente une formidable opportunité pour le quartier. Aussi avant de définir plus précisément le programme de cette opération emblématique, la Mairie du 3e a souhaité proposer aux riverains de participer à une démarche de concertation ambitieuse.
Une promenade et trois ateliers, animés par le CAUE de Paris, ont ainsi été proposés en juin et en juillet. Parallèlement aux ateliers proposés aux adultes, des ateliers spécialement conçus pour les enfants de 7 à 12 ans ont été organisés. Les habitants qui n'ont pas été en mesure de participer ont également pû donner leur avis en répondant au questionnaire en ligne. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif de concertation sur www.caserne-minimes.paris
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr