Question :
Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'une maison à Paris, dont le ravalement doit être réalisé par l'actuelle propriétaire. Nous prendrons en charge une partie des frais de ravalement et souhaitons choisir les couleurs.
Savez-vous si toutes les couleurs sont autorisées ou s'il existe un nuancier ?
La maison est en briques peintes et nous aurions aimé peindre la façade en noir-anthracite et les huisseries, volets, et porte en blanc. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Commune concernée : PARIS 18
Réponse :
Ces travaux nécessitent une déclaration préalable et la définition des teintes par un nuancier de couleurs. La peinture de votre façade en noir sera refusée.
Je vous conseille de suivre les prescriptions suivantes :
- Les briques devront êtres lavées avec un procédé adapté pour restituer leurs couleur d'origine, les joints doivent être restaurés avec un mortier de couleur beige claire reprenant les teintes de mortier chaux sable dont la couleur est donné par les sables dans la masse.
- Pour les menuiseries, les teintes pourront être foncées. Des sondages en recherches peuvent permettre de retrouver la polychromie ancienne. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr