Question :
Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'une maison à Paris, dont le ravalement doit être réalisé par l'actuelle propriétaire. Nous prendrons en charge une partie des frais de ravalement et souhaitons choisir les couleurs.
Savez-vous si toutes les couleurs sont autorisées ou s'il existe un nuancier ?
La maison est en briques peintes et nous aurions aimé peindre la façade en noir-anthracite et les huisseries, volets, et porte en blanc. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Commune concernée : PARIS 18
Réponse :
Ces travaux nécessitent une déclaration préalable et la définition des teintes par un nuancier de couleurs. La peinture de votre façade en noir sera refusée.
Je vous conseille de suivre les prescriptions suivantes :
- Les briques devront êtres lavées avec un procédé adapté pour restituer leurs couleur d'origine, les joints doivent être restaurés avec un mortier de couleur beige claire reprenant les teintes de mortier chaux sable dont la couleur est donné par les sables dans la masse.
- Pour les menuiseries, les teintes pourront être foncées. Des sondages en recherches peuvent permettre de retrouver la polychromie ancienne. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, il convient aujourd'hui de réduire l'empreinte carbone du bâti et de construire au plus près des ressources choisies, dans le cadre de circuits courts.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
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