Question :
Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'une maison à Paris, dont le ravalement doit être réalisé par l'actuelle propriétaire. Nous prendrons en charge une partie des frais de ravalement et souhaitons choisir les couleurs.
Savez-vous si toutes les couleurs sont autorisées ou s'il existe un nuancier ?
La maison est en briques peintes et nous aurions aimé peindre la façade en noir-anthracite et les huisseries, volets, et porte en blanc. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Commune concernée : PARIS 18
Réponse :
Ces travaux nécessitent une déclaration préalable et la définition des teintes par un nuancier de couleurs. La peinture de votre façade en noir sera refusée.
Je vous conseille de suivre les prescriptions suivantes :
- Les briques devront êtres lavées avec un procédé adapté pour restituer leurs couleur d'origine, les joints doivent être restaurés avec un mortier de couleur beige claire reprenant les teintes de mortier chaux sable dont la couleur est donné par les sables dans la masse.
- Pour les menuiseries, les teintes pourront être foncées. Des sondages en recherches peuvent permettre de retrouver la polychromie ancienne. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr