Question :
J'habite le 20e arrondissement et je dispose d'un balcon sur rue sur lequel j'ai planté une vigne vierge en pot. Je la taille et l'entretiens de manière ce qu'elle ne s'étale pas trop et n'occupe qu'1,5 m (environ) de façade sur mon balcon. Rien dans le règlement de coproprité de mon immeuble n'interdit cela.
Existe-t-il des textes à l'échelle de la ville qui interdisent ce genre de plantations ?
Suis-je dans la légalité ? Y'a-t-il des dispositions particulières à prendre ?
Commune concernée : PARIS
Réponse :
Chaque copropriété ou immeuble locatif dispose de son propre règlement intérieur qu'il convient de respecter. S'il n'y a pas d'interdiction dans le votre c'est déjà un point positif. A Paris, le Règlement sanitaire du département de Paris (1993), autorise toute installation végétale sécurisée, surveillée et entretenue au cours du temps par son propriétaire. Par ailleurs, la Ville de Paris encourage la végétalisation de la ville par un "permis de végétaliser".
Vous pouvez éventuellement en faire la demande si vous le souhaitez. La Maison du Jardinage (01 53 46 19 19) de la Ville de Paris donne des conseils à ce sujet (démarche, obligations, techniques...). Vous pouvez également consulter le cahier pratique édité par la Ville de Paris en collaboration avec le CAUE de Paris : Végétalisation des murs et toits.
L'architecte-conseiller du CAUE de Paris
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr