Episode 1 : Ce premier entretien permet de découvrir le rôle de l'aménageur Paris & Métropole Aménagement dans le projet de Saint-Vincent-de-Paul. P&Ma porte ce projet urbain pour le compte de la Ville de Paris.
Quels sont les ambitions du projet ? En quoi le projet de Saint-Vincent-de-Paul est un projet d'aménagement pas comme les autres ? Adeline Chambe nous décrit les objectifs du projet en termes environnementaux, sociaux et architecturaux. Comment l'aménageur a t-il pu capitaliser sur l'expérience des Grands Voisins et comment intègre t-on le foisonnement d'initiatives que ce lieu a initié dans un projet urbain sur le long terme ?
Episode 1 : Une introduction aux ambitions du projet de Saint-Vincent-de-Paul avec Adeline Chambe, Directrice de l'Aménagement chez Paris& Métropole Aménagement
Laissez trainer vos oreilles, le podcast de Saint-Vincent-de-Paul
Ces capsules sont une production de Paris& Métropole Aménagement et du CAUE de Paris.
Réalisation : Fanny Rahmouni
Habillage sonore : Jules Espiau de Lamaëstre
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr