Épisode 8 : Dans cette capsule nous découvrons le projet artistique imaginé par l'agence Thanks for Nothing : la Collective. Cet équipement culturel, issu d'un appel à projet lancé fin 2019, sera un centre d'art solidaire et écologique. Marine Van Schoonbeek nous présente l'originalité du lieu.
Le projet "La Collective", se veut être un centre d'art contemporain nouvelle génération où l'on pourra retrouver des artistes résidents, une antenne d'Emmaüs Solidarité, l'incubateur social Make sense et tout son écosystème de l'économie sociale et solidaire. Ce lieu se veut être un espace de dialogue entre la création artistique et les projets s'insertion sociale et de solidarité. Le but étant d'imaginer de nouvelles façons de penser une culture solidaire.
Laissez trainer vos oreilles, le podcast de Saint-Vincent-de-Paul
Ces capsules sont une production de Paris& Métropole Aménagement et du CAUE de Paris.
Réalisation : Fanny Rahmouni
Habillage sonore : Jules Espiau de Lamaëstre
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr