CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

ATELIERS DES VOLONTAIRES DE PARIS

ASSOCIER LES VOLONTAIRES DE PARIS À L'ENRICHISSEMENT DU PROGRAMME SUR LE VOLET RÉSILIENCE ET GESTION DE CRISE

19 mars et 23 mars 2024

L’évènement se déroule en deux temps : une première soirée d’appropriation des sujets, avec des tables rondes thématiques, puis une journée d’idéation et de production collective. Trois sujets de résilience ont été explorés sous l’angle de la contribution possible des citoyens Volontaires à leur renforcement. Cet évènement a été organisé en partenariat avec la Ville du Paris, dans le cadre de la refonte de sa stratégie de résilience.

© CAUE de Paris

Quels étaient les objectifs de cet évènement ?
→ Faire réagir les participants sur les idées de nouvelles missions pour les Volontaires de Paris déjà identifiées dans le cadre de la concertation de la refonte de la stratégie résilience de Paris ;
→ Les inviter à formuler de nouvelles idées de missions en matière de résilience et de gestion des risques ;
→ Les inviter à proposer de nouvelles fiches missions et à identifier les besoins de formations associés.

Quels étaient les trois thématiques abordées ? 
Les trois tables rondes ont été organisées avec des binômes, entre théorie et terrain. Elles étaient animées par Manon BESANÇON, architecte cheffe de projets au CAUE de Paris. Ces conférences participatives ont permis aux volontaires de se familiariser avec chacune des thématiques proposées :

Tissu économique résilient :
Comment caractériser les petites et moyennes entreprises parisiennes, et notamment les commerces de détail ? Quel maillage au sein de la capitale ? Quel rôle de proximité peuventelles jouer durant les crises ? Comment anticipent-elles les chocs pour adapter leur façon de faire ? Comment les aider à renforcer leur résilience ?
Avec la participation de Stéphanie JANKEL, directrice d’études à l’Atelier parisien d’urbanisme - APUR et Emmanuelle HOSS, directrice générale de la SEM Paris Commerces.

Culture du risque :
Que sait-on du niveau de culture du risque en France ? Quels sont les impacts émotionnels des crises vécues ? Quelle mémoire en garde-t-on ? Comment peut-on sensibiliser aux risques ? Les simuler permet-il de mieux les appréhender ? Quels sont les liens entre gestion de crise et résilience ? Quel rôle joue la formation dans la capacité à agir en cas de crise ?
Avec la participation de Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, directrice générale de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques - AFPCNT et Inès BOUBAKER, cheffe de projet et risk manager à la Direction de la Police Municipale et de la Prévention - DPMP.

Solidarités de proximité :
Quel rôle jouent les solidarités de proximité dans la résilience urbaine ? Que sait-on de la qualité des liens sociaux à Paris ? Comment soutenir les initiatives d’entraide citoyenne ? Quels rôles occupent les centres sociaux et socioculturels dans le lien social au niveau local ? Comment activer ces solidarités et liens sociaux en cas de crise ?
Avec la participation d'Émilie MOREAU, directrice d’études à l’Atelier parisien d’urbanisme - APUR et Frédéric JÉSU, administrateur de l’association Espace 19 au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris.

Quelles sont les propositions des Volontaires ?
Chaque thème a été traité par une équipe de plusieurs participants, qui ont proposé de nouvelles missions :

Tissu économique résilient :
→ Cartographie des vulnérabilités et des ressources du tissu économique.
→ Commerçants parisiens, acteurs de la résilience !

Culture du risque :
→ Le Sapeur Citoyen, concrétiser le pont entre les professionnels en charge des crises et la population.
→ La Fresque des risques, recueillir les envies et informations avant la réalisation et la diffusion.
→ Numéri(s)ques, une nouvelle relation entre les citoyens et le numérique.

Solidarités de proximité :
→ Volontaire solidaire de quartier, créer une brigade pour structurer l'aide à apporter.
→ Ambassadeur des risques, répertorier, informer et guider les personnes vulnérables.

Pour continuer à suivre les actualités de la refonte de la stratégie de résilience : cliquez ici

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur