Nouvelle rentrée, nouvelles cours livrées !
En cette rentrée 2024 ce sont sont 33 nouvelles cours Oasis qui ont vu le jour à Paris. Copeaux, amphithéâtre, toboggan, sable, cabane, chacune a initiée sa métamorphose vers des sols plus naturels, une meilleure gestion de l'eau et des espaces pour jouer, se reposer et se regrouper. Pourtant tout n'est pas terminé et quelques jeux ou mobiliers arriveront un peu plus tard. Tout comme les plantes, qui prendront racines cet automne, ou les arbres qui braveront le froid de l'hiver pour rejoindre les écoles. En attendant, les élèves prennent, petit à petit, possession de leurs nouveaux environnements.
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« Mon endroit préféré dans la nouvelle cour, c'est la cabane, parce qu'on peut s'y cacher et espionner les maternelles de l'autre côté. »
– Tania, élève en CP à l’école élémentaire Belleville
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À faire en cette saison
Qui dit automne, dit plantations dans les cours Oasis ! C’est le moment idéal pour mettre en place arbustes et vivaces et leur permettre de s’installer durablement. On prépare aussi le printemps en plantant des bulbes qui fleuriront à cette période (muscari, crocus, allium…). Sur les zones nues ou accueillant seulement des annuelles, on profite de cette saison pour semer des engrais verts (trèfle incarnat, moutarde, phacélie…) qui nourriront et protègeront le sol de la rudesse de l'hiver.
On n’oublie pas la petite faune de la cour : les nichoirs doivent être nettoyés avant d’accueillir de nouveaux locataires. Pour ne pas risquer de déloger chauve-souris, lérots ou petits insectes qui y élisent parfois domicile, on procède au nettoyage dès maintenant. À la fin de l’été, les hérissons cherchent à leur tour un abri : aidez-les à hiberner en leur installant un gîte dans la cour !
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Des feuilles pas si mortes
Si les plus belles deviennent les stars des herbiers des enfants, les feuilles tombées des arbres sur les copeaux ou dans les plantations peuvent être laissées au sol. Ainsi, elles se décomposent et apportent des matières organiques qui nourrissent la terre et les végétaux présents. Sur un sol minéral et lisse, les ramasser peut limiter la glissance par temps de pluie, mais ne les jetez pas à la poubelle, donnez-leur plutôt une seconde vie !
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Les feuilles mortes peuvent être utilisées en paillis au pied des végétaux : c'est la protection idéale contre le froid et le gel en hiver. Pour une bonne isolation, étalez-les en tapis épais, sans les tasser. Autre atout : elles ralentiront la pousse des plantes spontanées. Elles peuvent aussi être utilisées comme apport pour le compost : si vous avez de la place, stockez-les pour les utiliser plus tard. |
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À la découverte des poulaillers
En direct de l'école Charles-Hermite (Paris 18ᵉ)
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Septembre, c'est aussi la fin des vacances pour les poules et le coq des écoles Charles-Hermite, qui ont retrouvé leurs quartiers dans les cours de récréation !
En 2022, après un projet qui a vu éclore des œufs dans la couveuse d'une classe d'élémentaire, la création d'un poulailler a été intégrée au projet de transformation de la cour en Oasis. Celui-ci a pris place au centre de la nouvelle cour.
Chaque jour, les CM1 et CM2 sont chargés de récupérer leurs restes de nourriture à la cantine et d'en nourrir 4 poules. Les CE1 quant à eux s'occupent des 3 poules et du coq accueillis par l'école maternelle. En soirée et le samedi, le directeur, les enseignants ou les animateurs leur donnent des graines.
Au-delà de l'intérêt pédagogique, du contact avec la nature offert aux enfants et de leur responsabilisation, la présence du poulailler et de ses occupants a un effet apaisant sur les élèves.
→ La Ferme de Paris et son poulailler accueillent scolaires et grand public pour des visites et des ateliers thématiques tout au long de l'année. Plus d'infos ici.
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Aventures vertes
Quels usages pour la nouvelle cour ?
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© Aglaë Ratsimba-CAUE de Paris |
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La rentrée est synonyme d’appropriation des cours nouvellement transformées par leurs jeunes occupants. Accompagnés par les architectes et paysagistes animatrices des TAP localisés, les enfants ont exploré le nouvel espace à travers diverses activités. Les objectifs étaient de réfléchir aux différents usages possibles dans la cour, et de définir ensemble des règles communes.
- À l’école polyvalente Vaucanson, les enfants ont joué une partie de Jacques a dit (”Jacques a dit… se percher sur un rondin ! …chuchoter près de l’amphithéâtre !”) pour découvrir les nouveaux aménagements de la cour.
- À l’école maternelle Mademoiselle, les yeux bandés, ils ont joué à Colin-Maillard et ont décrypté l’espace en se fiant à leurs autres sens.
- À l’école élémentaire Buffon, ils ont débattu à partir de dessins montrant différentes situations dans la cour, et se sont accordés sur les règles à respecter pour bien se partager l’espace.
Ces ateliers pourront servir de base à la définition d'une charte d'usages pour ces cours Oasis.
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Dans la brouette du CAUE
Sélection de ressources
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Podcast - Phaune Radio et Muséum national d'Histoire naturelle.
À l'écoute de ce qui se trame sous la surface des sols, entre les racines, au ras des pâquerettes, entre les branches et même au-delà.
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Album jeunesse – Émilie Vast, MeMo, 2018.
Pissenlit, Bardane et Violette nous racontent comment naissent et grandissent les plantes. Toutes ne se reproduisent pas de la même façon, cela dépend de leurs fleurs !
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Album jeunesse – Emma Adbåge, Cambourakis, 2019.
Un album dans lequel les enfants s'amusent bien plus dans un trou situé derrière la remise de l'école, que dans la cour, et prouvent que les adultes peuvent leur faire confiance.
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Livre – Eric Lenoir, Terre Vivante, 2018.
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !
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Le 3 octobre à 18h30
Une nouvelle soirée d'échanges sur les bénéfices et apprentissages que le potager peut apporter aux élèves qui le jardinent. Projection-débat proposée dans le cadre du cycle La cour de récré autrement.
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Semaine du 30 septembre
Chaque saison, la Fabrique des Communs Pédagogiques organise une semaine dédiée à un apprentissage pédagogique en extérieur. Cet automne, les écoles sont invitées à proposer un temps de lecture à voix haute dans un espace public extérieur.
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