CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA GAZETTE OASIS – HIVER 2024-2025

 

La Gazette Oasis

Hiver
2024-2025
© CAUE de Paris

L’hiver s’installe dans les cours Oasis

L’hiver est là, mais les enfants, eux, n’hibernent pas ! Tandis qu’une partie de la faune se repose, les petits explorateurs continuent de profiter de leurs cours transformées. Grâce aux sols naturels, même le gel ne les arrête pas : la cour reste accessible pour jouer, courir et découvrir un paysage qui évolue au fil des saisons. Les feuillages caducs disparaissent, laissant toute la place aux persistants, et les premières neiges offrent parfois un décor éphémère.

L'hiver est aussi le moment privilégié pour planter les arbres, profitant du repos végétatif pour s'enraciner et des pluies pour se nourrir. En toute saison, la vie continue de gagner du terrain dans les cours Oasis, pour le plus grand plaisir des enfants.

 
« Avant, la cour était toute plate. Maintenant, c’est beaucoup plus drôle de jouer à chat ! »
– Lila, élève en CM1 à l’école élémentaire Keller
 

À faire en cette saison

Les végétaux de la cour sont au repos, c’est le bon moment pour un petit entretien : on taille les fruitiers et on protège les pots et jardinières avec des voiles d’hivernage pour les protéger du gel. On vérifie également l’épaisseur de paillage au pied des sujets, et on recharge si c’est nécessaire pour maintenir les racines au chaud. Avec l’arrivée des premières gelées, il faut aussi penser à bien vidanger la robinetterie extérieure : les fontaines rouvriront avec le retour des températures clémentes.

Même en hiver, on peut planter (plutôt en fin de saison, en évitant les périodes de fortes gelées) : hellébore, cyclamen ou primevère résistent aux températures fraîches. Entre janvier et mars, c’est aussi la période propice à la plantation d’osier vivant. Pour un projet de cabane ou de tunnel en saule tressé, on peut imaginer et dessiner en amont son implantation, puis se rapprocher d’un osiériculteur pour mener à bien sa construction.

Tous au compost !

En hiver, saison du brassage, on continue de prendre soin du compost : 

1 / On continue de le brasser régulièrement. L'aération favorise les micro-organismes décomposeurs, élimine la vapeur et les gaz piégés dans le tas, et évite les moisissures. Avec un gros volume, le compost a plus de chance de rester actif et chaud. La montée en chaleur peut être impressionnante, jusqu’à 70°C. Profitez-en pour mesurer la température !

2 / On contrôle son humidité. Le froid extérieur peut rendre le compost sec, freinant ainsi la décomposition des matières organiques. Il faut trouver un bon équilibre entre déchets humides et matière sèche.

3 / S’il fait très froid, on le protège en plaçant une bâche par-dessus le bac pour mieux conserver la chaleur et le protéger des intempéries.

Enfin, si le compost est mûr, on peut le récolter et l'utiliser en paillage au pied des plantes.

 

À la découverte de la cour en hiver

En direct de l'école Chardon-Lagache (Paris 16ᵉ)

© CAUE de Paris - Vincent Guiné

À l’école Chardon-Lagache, on profite de la cour quelle que soit la météo : dans les vestiaires installés au rez-de-chaussée, chaque enfant a un porte-manteau et un casier à chaussures à son nom. Il y retrouve sa paire de chaussons et ses bottes de pluie, apportées par les parents en début d’année.

Chaque matin, les enfants enfilent leurs chaussons et en cas d’intempéries, ils chaussent leurs bottes avant de sortir en récréation. L’école a acheté, avec l’argent de la coopérative, une dizaine de capes de pluie, pouvant être prêtées aux enfants qui ne seraient pas équipés.

Les enfants participent aussi au nettoyage de la cour : des balais sont mis à leur disposition à la fin des récréations ; une classe est responsable du nettoyage selon le planning établi pour toute la période. Avant de rentrer en classe, les enfants finissent de se décrotter les pieds sur les grands paillassons qui ont été installés devant les portes.

Le bilan est positif pour tous : les enfants profitent de la cour malgré les intempéries, le nettoyage est rapide et efficace et les copeaux restent à l’extérieur de l’école.

 

Aventures vertes

Prendre soin des oiseaux l'hiver

© CAUE de Paris

Avec l’arrivée du froid, les oiseaux ont plus de difficultés à trouver leur nourriture ; un coup de pouce est le bienvenu. C’est l’occasion d’organiser un atelier de confection de boules de graines avec les enfants.

Ils commencent par badigeonner un support, comme une petite pomme de pin, de graisse végétale. Une fois recouverte, ils la trempent dans un mélange de graines. À l’aide d’une ficelle préalablement fixée au support, ils accrochent pour finir leur boule dans la cour, en hauteur, à l’abri des prédateurs.

Les boules créées peuvent être conservées au frigo puis installées les unes après les autres, pour maintenir une supplémentation constante jusqu’au retour des températures plus clémentes (mars).

Et pour un soin complet des moineaux, hirondelles et de leurs amis plumés, voici d’autres idées d’ateliers à faire avec les enfants : créer un abreuvoir en recyclant une bouteille en plastique, construire une mangeoire avec des abaisse-langues ou encore un nichoir avec des bouchons de liège, à installer à la sortie de l’hiver.

→ À vous de jouer ! Retrouvez nos tutos boule de graisse et mangeoire.
→ Retrouvez les conseils de la Ligue de protection des oiseaux.

 

Dans la brouette du CAUE

Sélection de ressources

Charlotte, la reine du compost

Album jeunesse – Simona Čechová, Helium, 2022.
Charlotte le ver de terre n’est pas aujourd’hui d’humeur joyeuse. Dans le jardin, tous ses amis ont un rôle à jouer, mais quel est son don à elle ? Comment pourrait-elle se rendre utile au jardin ?
 
Le renard du Père-Lachaise
Album jeunesse – Nicolas Gilsoul, Robert Laffont jeunesse, 2024.
Benjamin a fait le pari de passer la nuit tout seul dans le cimetière du Père-Lachaise. Tout seul ? Vraiment ? Dans les hautes herbes, ça grince, ça siffle, ça griffe et ça murmure…
 

La danse des oiseaux

Film documentaire - Huw Cordey, Netflix, 2019.
De danses provocantes en étalage de plumes colorées, de majestueux oiseaux nous offrent le spectacle de leurs captivantes parades nuptiales.
 

Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité

Livre – Philippe Grandcolas et Claire Marc, CNRS Éditions, 2023.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.
 
 

À vos agendas !

Comptage national des oiseaux du jardin

Les 25 et 26 janvier

Cet événement annuel rassemble des passionnés de tous âges, des ornithologues aux simples amoureux des oiseaux, pour observer et recenser les espèces qui fréquentent nos jardins. Une occasion unique de contribuer à la science citoyenne tout en profitant d'un moment de connexion avec la nature.

Semaine du jardinage pour les écoles

Du 17 au 22 mars

Chaque année, des professionnels de jardineries et des pépiniéristes proposent des animations jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l'école.

Et aussi

Sortie ornithologique pour les plus jeunes – le 27 décembre
À l'écoute du vivant – le 19 janvier
Journée internationale de l'éducation – le 24 janvier
Portes ouvertes de l'école du Breuil – le 1er février et le 15 mars
Journée mondiale des zones humides – le 2 février
Journée mondiale de la vie sauvage – le 3 mars
Journée d’étude Terrains d’aventure en Auvergne-Rhône-Alpes – le 6 mars
Université de la Terre – du 14 au 15 mars
S'éclairer sans fin – jusqu'au 4 mai
Migrations du vivant – jusqu'au 9 novembre
Une idée, une suggestion ? Faites-nous part des sujets que vous souhaiteriez que la gazette explore, en envoyant un mail à l’adresse gazette@caue75.fr !
La Gazette Oasis est diffusée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris,
en partenariat avec la Ville de Paris. Plus d'informations sur les cours Oasis
separateur

INFORMATIONS

Diffusée le 19 décembre 2024


Proposée à chaque trimestre par le CAUE de Paris et la Ville de Paris comme un porte-voix des actions et de l’actualité des projets de transformation des cours d’école parisiennes, la Gazette Oasis vous permet de rester informé et de découvrir à chaque édition des astuces, des conseils, des ressources et des retours d’expériences.

→ Abonnez-vous gratuitement pour ne pas manquer les prochaines éditions et les recevoir directement dans votre boîte de réception.
Retrouvez les autres éditions passées

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur