Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement. En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes. Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteur de "L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation".
Faire classe en extérieur - Alexandre Ribeaud, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert, Paris 19e.
Faire classe en extérieur - Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon.
Faire venir la nature à l'école - Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement ; projet "À l’école du dehors" à Strasbourg, dans une école maternelle.
Interventions filmées lors de la conférence du 14 novembre 2019, proposée dans le cadre du projet FEDER - UIA "Cours d'écoles OASIS" et organisée par le CAUE de Paris (www.caue75.fr).
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Vous avez envie de participer et de composter vos biodéchets, ou vous êtes simplement curieux d’en savoir plus sur le compostage collectif, rendez-vous le samedi 25 mai dans la cour de l’école paradis !
Les sanitaires constituent un enjeu fort de l’aménagement des espaces scolaires. Il convient aujourd'hui de les adapter, notamment afin de prendre en compte les besoins des usagers.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr