Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement. En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes. Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteur de "L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation".
Faire classe en extérieur - Alexandre Ribeaud, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert, Paris 19e.
Faire classe en extérieur - Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon.
Faire venir la nature à l'école - Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement ; projet "À l’école du dehors" à Strasbourg, dans une école maternelle.
Interventions filmées lors de la conférence du 14 novembre 2019, proposée dans le cadre du projet FEDER - UIA "Cours d'écoles OASIS" et organisée par le CAUE de Paris (www.caue75.fr).
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr