Ce collège a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique afin de déterminer les besoins et les envies des collègiens pour la transformation de leur cour. La démarche de sensibilisation et de co-conception a débuté en septembre 2019 avec la classe de 5eC et s'est poursuivie jusqu'en novembre avec une vingtaine d’éco délégués.
Un éco délégué est un ambassadeur des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements en lien avec l'ensemble de la communauté scolaire. À la rentrée 2019, l'éducation au développement durable est encouragée avec la généralisation des éléctions d'élèves engagés dans les collèges et les lycées.
Habituellement, un éco délégué est source de proposition, décideur et acteur des nouveaux projets mis en oeuvre, relai d'informations sur les enjeux des actions menées et garant des décisions. Il représente les autres élèves et est membre des instances de décision. Il montre l'exemple et transmet l'envie de participer.
Dans le cadre du projet de transformation de la cour du collège Pierre Alviset, la formation d’un groupe d’éco délégués de toutes classes confondues était un vecteur de mobilisation, d’information et d'idées concrètes au sein du collège. Suite à l'exposition des productions des élèves de 5eC et la mise en place de deux semaines de vote, ils ont participé aux dépouillements organisés les jeudis 14 et 21 novembre 2019. Grâce à leur aide et celle de la documentaliste du collège, ce sont 271 collégiens qui ont donné leur avis sur leur future cour !
Les éco délégués ont également visité la cour du collège Pierre Mendès France, dans le 20e arrondissement de Paris, accompagnés des élèves du collège Octave Gréard, qui fait l’objet d’une démarche similaire. Ce fut un moment d’échanges enrichissants entre les élèves des trois collèges parisiens. Le mardi 26 novembre, les éco délégués du collège Pierre Alviset ont réalisé des affiches pour communiquer sur les résultats des votes et leur apprentissage durant la visite.
Afin de déterminer le dessin des deux espaces d’assises projetés, un atelier de réflexion sur la forme, la matérialité et les usages d’un amphithéâtre s’est tenu sur la pause méridienne du mardi 17 décembre, permettant aux éco délégués, ainsi qu’à de nombreux autres collégiens, de donner leur avis sur les futurs lieux d’assises.