CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

MUSÉE CONTEMPORAIN DE L'IMMIGRATION

PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

En janvier et février 2024, dans le cadre de l’appel à projet « Le Palais des élèves », le CAUE de Paris a collaboré avec le Musée national de l’histoire de l’immigration pour animer un cycle d’ateliers autour de l’architecture et de l’immigration. 

© CAUE de Paris

Ce projet pluridisciplinaire à destination d’une classe de CE1 de l’école Jules-Ferry de Montreuil a été conçu en dialogue avec l’équipe du Musée national de l’histoire de l’immigration et l’enseignante. Les enfants se sont questionnés sur l’histoire de l’immigration dans le monde et en France, pour imaginer leurs propres musées de l’immigration

Lors d’une visite, ils ont découvert le Palais de la Porte Dorée, construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, et ont interrogé le lien entre l’architecture d’un lieu et le programme qu’il accueille. En se mettant dans la peau d’architectes du monde entier, les enfants se sont concertés pour concevoir leurs musées à travers des dessins, des photomontages, des maquettes et des bandes dessinées.

Objectifs : 

  •    Aborder l’histoire de l’immigration dans le monde et en France
  •    Comprendre l’impact de l’histoire sur l’architecture, son ancrage dans le temps
  •    Découvrir l’histoire du Palais de la Porte Dorée et son architecture coloniale
  •    Questionner l’architecture du lieu en lien avec son époque de construction 
  •    Relever les enjeux et le rôle d’un musée de l’immigration
  •    Imaginer son propre musée contemporain de l’immigration 

Au programme :

  •    Atelier 1 – 19 janvier : Visite découverte du Palais de la Porte Dorée sous forme de chasse au trésor. 
  •    Atelier 2 – 23 janvier : Introduction sur l'immigration, jeu de rôle des architectes du monde, dessins de musées. 
  •    Atelier 3 – 25 janvier : Lien entre l'architecture et l'activité qu'un bâtiment accueille, photomontages des musées.
  •    Atelier 4 – 30 janvier : Par groupe de 4 ou 5 enfants, maquettes des musées contemporains de l’immigration.
  •    Atelier 5 – 1 février : Suite des maquettes collectives, choix de noms pour chacun des 5 musées. 
  •    Atelier 6 – 6 février : Finalisation des maquettes, aménagements paysagers, note d’intention.
  •    Atelier 7 – 8 février : Mise en récit des maquettes en bandes dessinées.

 

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INFORMATIONS

  • Partenaire : Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Public : Classede CE1 de l'école élémentaire Jules-Ferry, Montreuil 
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GALERIE D’IMAGES

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