En janvier et février 2024, dans le cadre de l’appel à projet « Le Palais des élèves », le CAUE de Paris a collaboré avec le Musée national de l’histoire de l’immigration pour animer un cycle d’ateliers autour de l’architecture et de l’immigration.
Ce projet pluridisciplinaire à destination d’une classe de CE1 de l’école Jules-Ferry de Montreuil a été conçu en dialogue avec l’équipe du Musée national de l’histoire de l’immigration et l’enseignante. Les enfants se sont questionnés sur l’histoire de l’immigration dans le monde et en France, pour imaginer leurs propres musées de l’immigration.
Lors d’une visite, ils ont découvert le Palais de la Porte Dorée, construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, et ont interrogé le lien entre l’architecture d’un lieu et le programme qu’il accueille. En se mettant dans la peau d’architectes du monde entier, les enfants se sont concertés pour concevoir leurs musées à travers des dessins, des photomontages, des maquettes et des bandes dessinées.
Objectifs :
Au programme :