Le CAUE de Paris en partenariat avec la Ville de Paris ont organisé un concours d'idées national en 1994. Ce concours à destination des étudiants et des jeunes diplômés de moins d'un an des établissements d'enseignement supérieur d'architecture, d'urbanisme et de design avait pour objectif de mesurer l'impact que pourrait entraîner l'introduction de la voiture électrique sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage parisien. Une exposition des meilleurs projets a été réalisée dans le but de sensibiliser le grand public à ce nouveau mode de transport.
En 1993, seulement 1000 véhicules électriques circulent en France. Leur utilisation était presque exclusivement urbaine et correspondait à une quarantaine de kilomètres herdomadaires parcourus à une vitesse moyenne de 30 KM/H.
Dans le début des années 90, la Ville de Paris annonce sa volonté de faire progresser l'utilisation du véhicule électrique à Paris avec le renforcement des infrastructures de recharge, la gratuité du stationnement sur la voie publique pour les véhicules électriques et le remplacement progressif de la flotte municipale.
Le concours "Paris, à l'heure du véhicule électrique" a cherché à définir et visualiser la place - au sens propre et au sens figuré - que pourrait prendre le véhicule électrique dans la capitale par la mise en avant des projets d'infrastructure nécessaires à l'introduction de ce nouveau mode de transport. Vous trouverez les projets ayant gagné et fait l'objet d'une exposition dédiée en téléchargement.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr