PARIS À L'HEURE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Le CAUE de Paris en partenariat avec la Ville de Paris ont organisé un concours d'idées national en 1994. Ce concours à destination des étudiants et des jeunes diplômés de moins d'un an des établissements d'enseignement supérieur d'architecture, d'urbanisme et de design avait pour objectif de mesurer l'impact que pourrait entraîner l'introduction de la voiture électrique sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage parisien. Une exposition des meilleurs projets a été réalisée dans le but de sensibiliser le grand public à ce nouveau mode de transport. 

En 1993, seulement 1000 véhicules électriques circulent en France. Leur utilisation était presque exclusivement urbaine et correspondait à une quarantaine de kilomètres herdomadaires parcourus à une vitesse moyenne de 30 KM/H.

Dans le début des années 90, la Ville de Paris annonce sa volonté de faire progresser l'utilisation du véhicule électrique à Paris avec le renforcement des infrastructures de recharge, la gratuité du stationnement sur la voie publique pour les véhicules électriques et le remplacement progressif de la flotte municipale.

Le concours "Paris, à l'heure du véhicule électrique" a cherché à définir et visualiser la place - au sens propre et au sens figuré - que pourrait prendre le véhicule électrique dans la capitale par la mise en avant des projets d'infrastructure nécessaires à l'introduction de ce nouveau mode de transport. Vous trouverez les projets ayant gagné et fait l'objet d'une exposition dédiée en téléchargement.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur