Action pédagogique

L'ARCHITECTURE BIOMIMÉTIQUE

STAGE POUR LES LYCÉENS

Du 05 au 9 juillet 2021
10h-17h

Initiation à la conception architecturale

© CAUE de Paris

Ce stage a pour objectif de permettre aux 15-18 ans d’acquérir les bases d’une culture architecturale commune, de découvrir les outils de l’architecte et de s’initier au processus de conception d’un projet, à travers un travail sur l'architecture biomimétique*. Les stagiaires découvriront les étapes de conception d’un projet architectural, de la commande à la réalisation.


Contenu

Après une introduction sur l'architecture, le métier d'architecte et les différents courants architecturaux marquants, ils se familiariseront avec les outils de l'architecte, par le biais d'activités pratiques.

Ils découvriront ensuite la notion d'architecture biomimétique* et bio-inspirée par le biais de références qui leur seront présentées, et développeront une esquisse de projet, en s'inspirant des éléments naturels de leur choix.

Pour enrichir leur travail, une promenade architecturale sera organisée. Après avoir étoffé et détaillé leur projet, ils le dessineront en respectant les codes de la représentation graphique en architecture : plan, coupe, élévation, croquis, axonométrie...

Enfin, ils peaufineront leur projet en réfléchissant aux matériaux et aux techniques de construction, et le concrétiseront en le fabriquant en maquette.

* Le biomimétisme désigne une "démarche d'innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l'espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature". (Larousse)
 

Informations pratiques

Le stage aura lieu à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine, du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

Si le contexte sanitaire ne permet pas de réunir les élèves en présentiel, le stage se tiendra à distance, en visioconférence. Le programme pédagogique sera adapté en fonction.

Les repas se prendront sur place, les participants devront apporter un pique-nique.

Le programme détaillé du stage vous sera fourni suite à votre inscription. 

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public
  • Date : Du 05 au 9 juillet 2021
  • Horaires : 10h-17h
  • Contact : Marilou DIF
  • Téléphone : 01 48 87 70 56
  • E-mail : eae@caue75.fr
  • Tarif : 200€ + 10€ d'adhésion
  • Organisé par : Caue 75
  • Lieu de la manifestation :
    ENSA Paris-Val de Seine
    Quai Panhard et Levassor
    75013, Paris
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

La ville sauvage
CAUE 75
Les abords de Notre-Dame
CAUE 75
Inscriptions 2021-2022
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur