À l'occasion de l'exposition "Le Marais en Héritage(s)", le CAUE de Paris et le Musée Carnavalet ont proposé une rencontre sur les couleurs architecturales du Marais.
L'histoire du Marais est contée au travers d'une sélection de fragments. Céramiques, sculptures, enseignes, boiseries, photographies, vestiges d'industries... collectés lors des restaurations ou des réhabilitations d'hôtels particuliers invitent à une immersion sensorielle et émotionnelle. L'étude chromatique de Guillaume de Monfreid conçue avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris fait quant à elle ressortir les couleurs si particulières du quartier avant et depuis sa sauvegarde. Les nombreux nuanciers ainsi réalisés invitent à une exploration sensible du Marais. Laissez-vous porter, cherchez les textures, les ombres et les lumières, soyez attentifs à ces variations, et un autre Marais s'offrira à vous au fil des rues.
Par Guillaume de Monfreid, architecte, Thomas Corbasson, architecte et Stéphanie Cauchi, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris.
Retrouvez la conférence en vidéo :
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr