En partenariat avec la bibliothèque François Villon dans le 10ᵉ arrondissement, le CAUE de Paris a proposé une balade architecturale et un atelier maquette à destination des familles du quartier.
Un cycle de rencontres a été lancé en janvier 2025 autour du quartier de la place Colonel-Fabien à l’occasion des travaux de végétalisation et de piétonnisation de la place. Des conférences, des ateliers, des balades urbaines et des visites ont été organisés afin de découvrir le quartier et son patrimoine bâti.
Dans ce cadre, et en partenariat avec la bibliothèque François Villon, le CAUE a proposé une balade architecturale ainsi qu’un atelier parents/enfants sensibilisant aux différents aménagements du quartier. De la réhabilitation de la cité rouge des Chaufourniers à la transformation de la place Colonel-Fabien en forêt urbaine, enfants et adultes ont pu en apprendre davantage sur les démarches de transformations de la ville.
Différentes notions pédagogiques ont été abordées durant cet atelier :
• La notion de patrimoine bâti et ses qualités ;
• Le rôle de la réhabilitation du patrimoine bâti et ses enjeux pour la ville de demain ;
• La notion d'îlot de chaleur urbain et d’îlot de fraîcheur ;
• L’importance de la présence des arbres en ville et leurs rôles ;
• Inviter les enfants à réfléchir sur les aménagements urbains et paysagers à l’occasion d’un atelier maquette.
1. La cité rouge des Chaufourniers
Le programme démarre par un arpentage de la cité rouge des chaufourniers pour faire découvrir aux familles la typologie bâtie des Habitations Bon Marché (HBM) et ses caractéristiques constructives et esthétiques. Cette première étape est l’occasion d’aborder la question de la réhabilitation du projet, de son isolation intérieure et de la préservation de l’esthétique des façades en briques.
2. La forêt urbaine place Colonel-Fabien
En se rendant sur la place en travaux pour définir ensemble la notion de forêt urbaine et ses objectifs à l’échelle de la ville, les enfants en apprennent davantage sur l’importance de la création d’îlot de fraîcheur dans Paris, ainsi que sur les aspects du projet de la place Colonel-Fabien.
3. L’atelier maquette
Inspirés par cette balade architecturale, les enfants – aidés par leurs parents – réalisent la maquette d'une façade en briques à composer et réfléchissent à la conception des espaces végétalisés ou des jardins aux abords de cette façade.