Ce projet de démolition puis de construction neuve et de réhabilitation de 12 logements sociaux, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne menée au début des années 2000 par la SIEMP et la Ville de Paris
En 2023, l’Observatoire a souhaité porter un nouveau regard sur son corpus d’analyse d’opérations en questionnant, des opérations exemplaires de logements neufs et de réhabilitation, déjà analysées il y a 15 ans lors de leur livraison. L’objectif de ce retour d’expérience est de documenter ce qui fait encore aujourd’hui la qualité de ces logements et la manière dont ils évoluent face aux enjeux climatiques et sociétaux.
La relecture de cette opération Villa de l’Astrolabe à Paris 15e, a pour objectifs de documenter ce qui fait la pérennité des qualités de l’architecture et de mettre en perspective les intentions initiales avec l’actualité de l’architecture et de l’urbanisme à Paris.
Aussi, trois sujets sont abordés dans cette publication :
- la construction bois à Paris ;
- la cour jardin comme valeur ajoutée aux logements ;
- le confort d’habiter.
Cette fiche d'analyse d'opération a été présentée en 2024 lors du séminaire de l'Observatoire "Longue(s) Vie(s) aux Logements !".
La précédente fiche publiée en 2007, qui avait traité de cette rénovation, est toujours consultable sur notre site.
Parcelle traitée au titre de la lutte contre l’habitat indigne.
Convention publique d’aménagement signée par la SIEMP en 2002.
12 logements sociaux - du 2 au 5 pièces
(6 financés en PLUS et 6 en PLAI)
1 atelier d’artisan
8 places de parking en sous-sol
KOZ architectes
SIEMP (aujourd’hui Elogie-Siemp)
1 067 m2 SHON
1 900 000 € HT (2007)