Cet ensemble de bureaux des années 1980 est situé à Viroflay entre l’avenue du Général Leclerc et un viaduc ferroviaire en meulière. Il comprend deux bâtiments contigus en murs-rideaux, dont l’un est légèrement en retrait de l’avenue. En raison de la cessation d’activité dans les bureaux, il a été décidé de changer la destination des bâtiments et de les transformer en logements.
En 2022, suite à une consultation lancée par le bailleur Versailles Habitat, les architectes Brunnquell & André sont sélectionnés pour transformer les 2 415 m2 de bureaux en 32 logements. Sensibilisés à la qualité du bâti existant par leur expérience de la réhabilitation et leur expertise sur le réemploi, ils proposent de conserver la structure en aluminium de la façade des années 1980. Ils la transforment en garde-corps et insèrent une nouvelle façade à l’intérieur du bâtiment.
Cette intervention présente le double avantage de créer une nouvelle façade performante sans masquer la trame de la façade d’origine, et de ménager des loggias au sud sur la rue. Cette posture en faveur de la conservation du mur-rideau oblige les architectes et leur groupement à de nombreux arbitrages face au réemploi de certains éléments et à l’application des bonnes normes et réglementations au regard du changement d’usage.
Cette fiche a été proposée dans le cadre du séminaire de l'Observatoire "Longue(s) Vie(s) aux Logements", à l'ENSA Paris-Belleville.
- création de 32 logements (T1-T4) et 2 locaux commerciaux à RDC
- façade sud : création d’une nouvelle façade vitrée dans l’épaisseur du bâtiment et réemploi de la trame mur-rideau comme garde-corps avec EdR composite finition aluminium
- façade nord : ITI biosourcée, conservation de la trame mur-rideau avec EdR (élément de remplissage) composite finition aluminium
Batiment d'origine : Alain Montois (1986)
Projet de transformation : Brunnquell & André architectes
Batiment d'origine : SCI 112-114 av. du Général Leclerc
Projet de transformation : Versailles Habitat
2 415 m2
3,9 M € HT (enveloppe)