L'école maternelle Tandou a été sélectionnée pour devenir une cour Oasis et a fait l'objet d'un accompagnement de sensibilisation et de co-conception du CAUE de Paris, ainsi que d'un suivi technique des services de la ville de Paris. Cette école fera l'objet d'un chantier de transformation à partir de cet été 2020.
Découvrez les réalisations des enfants et l'actualité de la cour Oasis Tandou sur le blog de chantier.
1. Sensibilisation et co-conception avec les élèves
L'enseignante de la classe de grande section maternelle, Madame Anne Béthencourt, s'est portée volontaire pour suivre avec sa classe les ateliers de co-conception et que l'on réfléchisse ensemble aux futurs aménagements de leur cour d'école.
L'enseignante a su maintenir l'engagement des enfants tout au long de la démarche en réalisant, entre autres, des affiches de restitution de chacune de nos séances afin de communiquer auprès des autres élèves et de l'ensemble de la communauté éducative l'évolution du projet.
Les maquettes réalisées avec la classe ambassadrice ont été exposées lors d'une soirée de restitution de la co-conception et de présentation aux parents d'élèves et aux services de la ville, en présence de la Directrice de l'établissement, madame Corinne Vilkoviskis et du Responsable Educatif Ville, monsieur A lexandre Bondoux.
2. Concertation avec la communauté pédagogiue et accompagnement des services techniques de la ville
Suite aux ateliers enfants, le CAUE a mené plusieurs temps de concertation avec la communauté scolaire de l'école maternelle afin de poursuivre ensemble la réflexion et affiner le projet de transformation de la cour en prenant en compte les besoins pédagogiques qu'induit cet espace. Nous avons validé techniques ces propositions avec les services techniques de la ville qui vont suivre le chantier cet été.
3. Enjeux de transformation de la cour d'école maternelle Tandou
La cour Oasis Tandou a été a été imaginé comme un espace hybride qui offre une multitude de possibilités à réinventer chaque jour.
Cet espace récréatif a été projeté par rapport à différentes ambiances avec des usages propres.
Grimper, se balancer, sauter, glisser, se cacher, explorer, se reposer, observer, les supports d’activités sont démultipliés et les possibilités d’expression et de sociabilisation innovantes sont mises à disposition des enfants pour tous les temps de la journée.
A l’échelle du quartier, la cour d’école Tandou ainsi transformée devient un nouveau point relais de la biodiversité.