ECOLE MATERNELLE TANDOU

COURS OASIS - PARIS 19E

L'école maternelle Tandou a été sélectionnée pour devenir une cour Oasis et a fait l'objet d'un accompagnement de sensibilisation et de co-conception du CAUE de Paris, ainsi que d'un suivi technique des services de la ville de Paris. Cette école fera l'objet d'un chantier de transformation à partir de cet été 2020. 

Découvrez les réalisations des enfants et l'actualité de la cour Oasis Tandou sur le blog de chantier

© CAUE de Paris

1. Sensibilisation et co-conception avec les élèves

L'enseignante de la classe de grande section maternelle, Madame Anne Béthencourt, s'est portée volontaire pour suivre avec sa classe les ateliers de co-conception et que l'on réfléchisse ensemble aux futurs aménagements de leur cour d'école. 

L'enseignante a su maintenir l'engagement des enfants tout au long de la démarche en réalisant, entre autres, des affiches de restitution de chacune de nos séances afin de communiquer auprès des autres élèves et de l'ensemble de la communauté éducative l'évolution du projet. 

Les maquettes réalisées avec la classe ambassadrice ont été exposées lors d'une soirée de restitution de la co-conception et de présentation aux parents d'élèves et aux services de la ville, en présence de la Directrice de l'établissement, madame Corinne Vilkoviskis et du Responsable Educatif Ville, monsieur A lexandre Bondoux. 

2. Concertation avec la communauté pédagogiue et accompagnement des services techniques de la ville 

Suite aux ateliers enfants, le CAUE a mené plusieurs temps de concertation avec la communauté scolaire de l'école maternelle afin de poursuivre ensemble la réflexion et affiner le projet de transformation de la cour en prenant en compte les besoins pédagogiques qu'induit cet espace. Nous avons validé techniques ces propositions avec les services techniques de la ville qui vont suivre le chantier cet été. 

3. Enjeux de transformation de la cour d'école maternelle Tandou

La cour Oasis Tandou a été a été imaginé comme un espace hybride qui offre une multitude de possibilités à réinventer chaque jour.

Cet espace récréatif a été projeté par rapport à différentes ambiances avec des usages propres. 

  • Le sous-bois pour se promener, se cacher, découvrir, redécouvrir, explorer tout en s’amusant. Afin de renforcer l'aspect de sous-bois, le végétal va être introduit massivement et de nouveaux arbres plantés. Le sol va être modelé avec des buttes et animé par des structures de jeux, de grimpe et de glisse; L’espace du sous-bois est un milieu sensoriel et de motricité.
  • Etre au calme, se retrouver à plusieurs pour se raconter des secrets : ce sera dans le jardin secret. Dans cet espace on ne court pas, on ne crie pas. Les enfants pourront s’asseoir autour de la table et discuter en chuchotant. Cet aménagement sera un espace tampon servant à réduire le volume sonore aux abords du bâtiment, car de l’autre côté se trouve le dortoir. De nouveaux arbres vont être plantés devant ce bâtiment vitré en exposé plein soleil et une pergola végétalisée va être mis en façade afin de rafraichir l’intérieur surtout pendant les fortes chaleurs.
  • Ce projet de transformation intègre aussi de nouveaux supports d’apprentissage comme le jardin potager rendu accessible quotidiennement aux enfants qui voudront voir évoluer leurs plantation au fur et à mesure. 

Grimper, se balancer, sauter, glisser, se cacher, explorer, se reposer, observer, les supports d’activités sont démultipliés et les possibilités d’expression et de sociabilisation innovantes sont mises à disposition des enfants pour tous les temps de la journée.

A l’échelle du quartier, la cour d’école Tandou ainsi transformée devient un nouveau point relais de la biodiversité.  

 

separateur

INFORMATIONS

INFORMATIONS

Superficie de la cour : 960m² + 650m² de TEP (restitué à la cour Tandou) 

Superifice sol perméable : 115m² de jardin de pleine terre

Nombre d'enfants : 200 élèves

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur