ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JEANNE D'ARC

COURS OASIS - PARIS 13E

Cette école a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique ainsi que d'une observation socilogique du processus. Elle fait l’objet d’un chantier de transformation à l'été 2020 puis d’une ouverture au public et d’une évaluation scientifique.

Découvrez les réalisations des enfants et l’actualité des travaux sur le blog du chantier

Cour actuelle
Cour actuelle © CAUE de Paris

« Dans le cadre d’un projet de réalisation d’une cour OASIS, la classe de CM1B a bénéficié d’interventions du CAUE au début de l'année scolaire 2019/2020. Les élèves ont été sensibilisés au changement climatique et à la nécessité pour nos villes d’y faire face. Tout au long de ce cycle d’ateliers, la classe s’est montrée très enthousiaste et intéressée. En plus d’aborder concrètement le changement climatique et de ses enjeux, les enfants se sont tous investis dans ce que sera leur future cour. Ces activités les ont rendus acteurs du projet et leur permettront surement, non seulement d’en comprendre les tenants et les aboutissants, mais également de profiter encore davantage de leur lieu de récréation une fois celui-ci transformé! »

 Marie-Odile Blanchard – enseignante de CM1B de l’école Jeanne d’Arc

 

 

 

 

1. Sensibilisation et co-conception avec les élèves

La démarche de co-conception s’est déroulée sur le temps scolaire, entre le 9 septembre et le 14 octobre 2019, avec les 25 élèves de la classe de CM1B de Madame Blanchard et sur le temps périscolaire avec des ateliers tous les mardis de l’année scolaire. Elle a également pris en compte l’avis de toute l’école grâce à la mise en place de votes. 

Lors du conseil d’école du jeudi 17 octobre 2019, de retour du voyage d’étude en Belgique, la démarche ainsi que les objectifs du projet ont été présentés à la communauté pédagogique ainsi qu’aux parents d’élèves présents.

Durant l’inauguration du lundi 4 novembre 2019, les élèves de CM1B ont présenté leur maquette et expliqué leurs intentions de projet devant tous les enseignants et quelques parents d’élèves. Ouverte de 16h à 19h, l'exposition a permis de présenter, au plus grand nombre, l’ensemble des productions réalisées entre septembre et octobre : les maquettes du temps scolaire, ainsi que les photomontages des TAP et les images du voyage d’étude. 

Durant deux semaines, l’exposition a été visitée par chacune des classes de l’école afin de prendre connaissance des idées, de débattre et de voter pour celles qui font l’unanimité dans la classe. Chaque classe a ainsi exprimé son avis sur le projet, ainsi que certains adultes de l’école concernés par le projet. 

2. Concertation avec la communauté pédagogique et accompagnement des services techniques

La concertation a alterné des ateliers de travail avec la communauté pédagogique (les 15 et 25 novembre 2019) et des réunions avec les services techniques (le 20 novembre et le 9 décembre 2019). Les parents d’élèves de l’école, déjà très actifs dans les ateliers de jardinage du mardi avec les classes de CE1, ont été présents et engagés durant toute la concertation.

Deux éléments spécifiques ont impacté le projet : les toilettes, bâtiment autonome dans la cour, seront également rénovés et un abri couvert pour les futurs vélos du budget participatif doit être intégré au projet de transformation de la cour.

Lors de la revue de projet organisée le vendredi 13 décembre, où un groupe d’experts européens permettaient d’appuyer et de faire évoluer les différentes thématiques OASIS, la répartition des usages était déjà lisible : deux espaces libres pour l’activité dynamique et une zone de sous-bois calme et ludique, le tout structuré par des rangées d’arbres généreusement plantées.

Quant aux recoins, ils seront aménagés en fonction de leurs caractéristiques spatiales et des besoins : l’espace ombragé accueillera un amphithéâtre pour la classe en extérieur, la zone ensoleillée sera aménagée avec un abri en bois pour les vélos et des gradins, quant aux poubelles, elles seront rangées à proximité du portail. 

Lors de la dernière concertation du lundi 13 janvier 2019, en présence de la communauté pédagogique et des services techniques réunis, l’usage sportif des espaces libres a été tranché ainsi que la conservation des pavés existants. Dans la cour de l’école Jeanne d’Arc, presque la moitié des sols existants sera conservée dans leur matérialité d’origine et les autres pavés seront réemployés pour créer du mobilier, des bordures et des assises. Concernant les jeux d’équilibre, des plateformes en bois autour des arbres, répondant aux contraintes spatiales, les enseignants ont choisi les différents éléments de glisse et de grimpe. 

Lors du conseil d’école du jeudi 6 février, le plan des transformations et des aménagements a été présenté à la communauté et aux parents d’élèves présents. Durant les mois de février et mars, le CAUE a continué d’accompagner les services techniques afin d’anticiper les dernières contraintes techniques et de mener, ensemble, les arbitrages nécessaires.

Dans le cadre de l’ouverture au public, des assemblées citoyennes ont été organisées par la Ligue de l’enseignement, les vendredis 15 novembre, 6 décembre et 10 janvier. Pour répondre aux besoins exprimés par les participants et les associations, de nombreuses zones de rangement ont été prévues dans le projet.

La transformation a lieu à partir de l’été 2020 et se poursuivra avec des chantiers participatifs pour la mise en terre des végétaux dans le jardin et aux pieds des arbres plantés et/ou la création de certains éléments de mobiliers en pavés réemployés. Lors des temps d’ateliers périscolaires de novembre 2019, les élèves ont déjà réfléchi au réemploi des pavés et ont même construit un hôtel à insectes ! 

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INFORMATIONS

Superficie de la cour : 1 360 m²
Superficie sol perméable :
125m² soit 9% de la superficie totale
Nombre d'enfants : 258

 

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