L’école élémentaire Keller a été sélectionnée pour devenir une cour Oasis et a fait l’objet d’un accompagnement de sensibilisation et de co-conception du CAUE ainsi que d’un suivi technique des services de la ville de Paris. Elle fera l’objet d’un chantier de transformation à partir de l'été 2020.
Découvrez les réalisations des enfants et l’actualité de la cour Oasis Keller sur le blog du chantier.
1. Sensibilisation et co-conception avec les élèves
L’enseignante de la classe de CM1_CM2 de l’école Keller, Madame Françoise Baudouin, architecte de formation, s’est portée volontaire pour réfléchir avec sa classe à la transformation de la cour de l’école en participant à la démarche de co-conception menée par le CAUE.
Grâce à l’investissement de l’enseignante et à son savoir-faire pédagogique et de conceptrice, nous avons pu proposer des supports de relevés adaptés aux enfants de 8 à 10 ans et les faire participer à un diagnostic sensible et fonctionnel de leur espace d’évolution quotidien. Les enfants ont donc pu expérimenter la démarche de projet de l’architecte qui analyse le site avant de projeter ses idées.
En parallèle de ces ateliers scolaires, un groupe de 9 enfants de classes différentes a été constitué pour travailler sur l’aménagement de la nouvelle cour d’école Oasis sur le temps périscolaire. Ces enfants sont devenus les porte-paroles Oasis de leur classe et ils ont pu au fur et à mesure rapporter la progression du projet à leurs camarades.
Une exposition des idées communes qui ont émergées au cours de la démarche de co-conception s’est tenue dans l’enceinte de l’école. Cette exposition a eu pour objectif de récolter les envies et avis des enfants des autres classes grâce à un bulletin de vote. Les maquettes exposées ont également été présentées aux parents d’élèves le jeudi 14 novembre 2019 en présence du directeur de l’école, Monsieur Philippe Bassereau et du Responsable Educatif Ville, Monsieur Serge Mariné.
2. Concertation avec la communauté pédagogique et accompagnement des services techniques
Suite aux ateliers avec les enfants, le CAUE a mené trois temps de concertation avec la communauté éducative de l’école élémentaire et les services techniques de la ville, afin de poursuivre ensemble la réflexion et affiner le projet de la cour en prenant en compte les besoins pédagogiques qu’engage une cour d’école et les remarques techniques des experts en charge du projet.
En parallèle des ateliers de concertation, une série d’allers-retours avec les services opérationnels de la Ville de Paris (Section Locale d’Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance) a été réalisée. Les contraintes techniques et budgétaires ont permis de rendre concrètes les idées des enfants et de la communauté scolaire. Des préconisations ont ensuite été formulées par le CAUE pour la rédaction du cahier des charges par la SLA. Tous les échanges et arbitrages ont été fait en conservant les intuitions initiales formulées par les enfants.
3. Enjeux de transformation de la cour d’école élémentaire Keller
En élémentaire, les enfants de 6 à 11 ans n’ont pas tous la même assurance dans cet espace qui peut les effrayer et ne souhaitent pas tous avoir la même activité le temps de la récréation. Aujourd’hui, faute d’autres propositions, le foot très populaire, monopolise l’espace central de la cour, excluant alors une majorité d’enfants. La création d’une aire ludique a donc été l’enjeu majeur du développement de projet afin de palier au sentiment d’exclusion et au rapport de force souvent observé dans la cour de récréation. Nous avons donc réinventé ensemble les jeux de la cour de récréation exploitant les contraintes et potentiels du site (via ferrata sur le linéaire de mur aveugle, cabane dans les arbres, ...)
La cour Oasis doit aussi permettre de développer un nouveau rapport avec la végétation dans notre environnement urbain. Un îlot de 250m² sera entièrement végétalisé et accessible aux enfants par une promenade labyrinthique à travers la végétation et une parcelle pédagogique propice au jardinage. Cet îlot sera réalisé en chantier participatif dirigé par l’école d’horticulture Du Breuil qui travaillera avec un groupe d’enfants de l’école Keller.
4. Retour d'expérience
INFORMATIONS
Superficie de la cour : 1 140 m² + 790 m²
Superficie sol perméable :
0% de la superficie totale
Nombre d'enfants : 325
CALENDRIER
Du 12 septembre au 7 novembre 2019 : ateliers de co-conception avec les enfants de CM1_CM2
Du 13 septembre au 18 octobre : atelier de co-conception sur le temps périscolaire avec des enfants de CE2_CM1
Du 7 novembre au 28 novembre 2019 : exposition des travaux des enfants aux autres classes
Jeudi 14 novembre 2019 : ouverture de l’exposition des travaux des enfants aux parents d’élèves
Jeudi 12 décembre 2019 : revue de projets, présentation du projet à un groupe d'experts européens
Jeudis 14 novembre et 28 novembre 2019 et 21 janvier 2020 : ateliers de travail avec la communauté éducative de l’école élémentaire Keller
Jeudi 12 mars 2020 : présentation du projet aux parents élus lors du conseil d’école