Cette école a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique afin de transformer la cour de récréation en cour Oasis. Retrouvez le site de suivi du chantier.
CALENDRIER de la démarche
Du 10 septembre au 17 octobre 2019 : sensibilisation et co-conception avec les enfants du groupe ambassadeur
Les mercredis 2 et 9 octobre 2019 : sensibilisation et co-conception avec les enfants sur le temps périscolaire
Le Mercredi 13 novembre 2019 : exposition des travaux des enfants à l'école maternelle et présentation du projet aux parents d’élèves
Le Vendredi 13 décembre 2019 : revue de projets, présentation du projet à un groupe d'experts européens
Le mardis 19 novembre et 3 décembre 2019 : co-conception avec l’équipe pédagogique de l’école maternelle et les services de la ville
SENSIBILISATION ET CO-CONCEPTION AVEC LES ELEVES
Un groupe ambassadeur représentant toutes les classes de la petite à la grande section a été formé pour cette première étape de la co-conception avec les enfants de l’établissement. Le groupe, d’environ 30 élèves, a été réuni par Véronique Davoine, directrice de la maternelle. 6 ateliers avec ce groupe, animés par deux architectes du CAUE de Paris et la directrice de l’école, ont permis de récolter la parole de nombreux élèves, d’expliquer les multiples enjeux du projet OASIS et de faire émerger des préconisations d’aménagement. Deux ateliers sur le temps périscolaire ont complété cette démarche. Cette première étape s’est terminée avec une exposition des propositions des élèves dans le hall de l’école et une présentation du déroulement des ateliers aux parents d’élèves.
Cartographie des usages dans la cour © Caue de Paris
CO-CONCEPTION AVEC LA COMMUNAUTE PEDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES TECHNIQUES
Deux scénarii d’aménagement de la cour ont été proposés au cours d’un premier atelier de co-conception avec la communauté éducative puis avec les services techniques de la ville. Ils ont été construits en partie à partir des idées des enfants du groupe ambassadeur. La communauté éducative a continué sa réflexion sur le réaménagement de la cour grâce à des images de référence affichées dans la salle commune des enseignants.
Un scénario de synthèse a ensuite été présenté et débattu durant un second atelier. Ce scénario a été affiné avec les services techniques de la ville et la directrice afin de préparer le programme des travaux à réaliser pendant l’été 2020.
Projet de transformation - scénarii d'aménagement © Caue de Paris
LE PROJET
Les préconisations de transformation de la cour se basent sur un constat partagé par tous, enfants et adulte : il faut supprimer les grilles et étendre les espaces plantés. Une fois les grilles retirées, nous avons donc choisi de créer un cheminement dans la végétation. Il sera ponctué de cabanes traversant divers environnements calmes.
En suivant ce chemin, les enfants traverseront donc une « forêt » avec des nouvelles plantes et arbustes très proches les uns des autres. Le sol sera recouvert de plantes rampantes qui supporteront d’être piétinées. Des petits chemins de traverse, en pas japonais, permettront d’entrer un peu plus dans la végétation.
Plus loin, derrière l’auvent existant qui sera transformé, les enfants entreront dans le «verger ». Au pieds des arbres fruitiers existants, ils pourront profiter de fleurs et des plantes de compagnonnage. Un érable champêtre viendra apporter de l’ombre à cet endroit ensoleillé.
A quelques pas de là, dans la zone basse de la cour, une zone « humide » sera créée avec un jardin de pluie. Après la pluie, Il recueillera les eaux de ruissellement et permettra à des arbustes, des plantes moyennes et grimpantes et à un grand arbre de se développer. Cet arbre protégera la cour du soleil et des regards.
Un tunnel végétal conduira à la zone suivante : le potager. Le potager est construit en gradins sur lesquels on pourra s’asseoir. Il est placé au plus près de l’espace récréatif des élèves et de la cantine.
Le chemin traversera ensuite un plateau actif avec un espace libre et des structures de grimpe, de glisse et d’équilibre.
À l’écart du reste de la cour une zone plus sauvage, la jungle, permettra de faire école dehors. A cet endroit, on ajoutera des branchages, des troncs et des plantes que l’on laissera pousser librement.
Dans la zone active, les eaux de pluie ruisselleront et seront canalisées pour alimenter le jardin de pluie. Au contraire, dans les autres zones, l’eau de pluie pourra s’infiltrer directement dans le sol, rafraîchir la cour et profiter aux nouvelles plantes. L’eau de pluie provenant des toitures sera récupérée et stockée à deux endroits. Un local vélo sera installé le long du mur donnant sur la rue.
Le CAUE a animé un atelier dans la classe de grande section d’Iris Poupardin afin que ses 26 élèves réalisent une maquette présentant les grandes lignes du projet d’aménagement arrêté. Un dernier atelier était prévu afin de présenter les derniers arbitrages et le calendrier à l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet avant le chantier. Cet atelier a été repoussé compte tenu de la fermeture des écoles et du confinement imposé par l’épidémie COVID-19.
Maquette du projet réalisée par les élèves de grande section © Caue de Paris
L'école maternelle Jean Dolent :
Superficie de la cour : 1050 m²
400 m² accessibles aux enfants pendant les récréations.
Superficie sol perméable :
468 m² soit 45 % de la superficie totale.
L’ensemble de la surface accessible aux enfants pendant les récréations est imperméable.
Nombre d'enfants : 158