ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE MARYSE HILSZ

COURS OASIS - PARIS 20E

Cette école a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique ainsi que d'une observation sociologique du processus. Elle fera l’objet d’un chantier de transformation à l'été 2020 puis d’une ouverture au public et d’une évaluation scientifique.

Découvrez les réalisations des enfants et l’actualité du chantier sur le blog dédié

Cour de l'école élémentaire
Cour de l'école élémentaire © CAUE de Paris

LE PROJET DES COURS OASIS

 

Les deux écoles ont choisi d'ouvrir leurs cours et de supprimer le mur de séparation. Cet engagement fort a permis de réunir les deux projets en un seul. Si chaque cour est pensée pour la tranche d'âge de l'école concernée, l'espace entre les deux écoles est néanmoins imaginé comme un lieu de rencontre pour tous. Il offre également la possibilité de temps communs ou de transition pour les grandes sections passant en CP. 

Un autre parti pris important est l'implantation de relief comme support de jeux dans les cours de récréation. En effet dans chacune des cours, deux buttes de terre, reliées par un ponton de bois, permettront d'implanter toboggans, escaliers, rondins de bois, etc. Ces buttes seront largement végétalisées et permettront l'installation d'un sol naturel, perméable et fertile. 

 


Coupe illustrée des cours de l'école maternelle (à gauche) et de l'école élémentaire (à droite).  © CAUE de Paris

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L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Sensibilisation et co-conception avec les élèves
Les délégués de classes sont très impliqués dans la vie collective de l'école et ce sont donc eux qui ont été choisis comme groupe ambassadeur pour suivre les ateliers et participer activement au projet de la cour de récréation. Lors de chaque atelier ils ont été encadrés par M. Loïc Sauvagnat, directeur de l'école et Mme Audrey Massard, responsable éducatif ville. Par leur statut de délégués, ils ont pu faire le lien entre leur classe et le groupe ambassadeur, par exemple en transmettant les notions clés des ateliers de sensibilisation à leurs camarades ou en récoltant l'avis de leur classe quant au projet de transformation. A chaque conseil d'école, ils ont également pris la parole pour faire état de l'avancement du projet, présenter leur travail et poser des questions. 

En parallèle des ateliers de sensibilisation, les classes de CP ont monté un projet commun sur la biodiversité urbaine, allant ainsi beaucoup plus loin dans ce travail de sensibilisation au vivant. 

Sur le temps périscolaire, chaque mardi après-midi, un groupe de 16 enfants (de niveau CP/CE1) a suivi une activité « Cour OASIS ». Les 6 premières séances, menées en septembre et octobre 2019, ont suivi le même déroulé que le parcours scolaire. Par la suite l’objectif était de réfléchir à des thématiques en lien avec des aménagements du projet de leur cour Oasis : le jeu avec la création de nouveaux marquages au sol et la biodiversité avec la construction de nichoirs à oiseaux.

Une grande exposition, rassemblant les travaux des élèves de maternelle et d'élémentaire a été organisée le 7 novembre et a réuni plusieurs dizaines de parents d'élèves. 

Concertation avec la communauté pédagogique et accomagnement des services techniques
Après les ateliers avec le groupe ambassadeur, l'équipe pédagogique a mené une reflexion à partir des hypothèses proposées et issues des projets des enfants. Lors de deux ateliers de travail, les problématiques de matériaux, d'usages, de répartition des espaces... ont été travaillées.
En parallèle, des réunions avec les services techniques de la ville de Paris ont permis de stabiliser les contraintes du site. Des problèmes de pollution ayant été relevés, une étude plus approfondie a été nécessaire et a nécessité le report de la date du dernier atelier avec l'équipe pédagogique. 

 

L'ÉCOLE MATERNELLE

Sensibilisation et co-conception avec les élèves
Le groupe ambassadeur de cette école a été constitué des grandes sections de 3 classes et a été encadré par Elodie Davide-Franquin. 
Une grande exposition, rassemblant les travaux des élèves de maternelle et d'élémentaire a été organisée le 7 novembre et a réuni plusieurs dizaines de parents d'élèves.
La maquette qui devait être réalisée au début de l'année 2020 a été repoussée par l'attente des résultats des diagnostics de pollution puis par le confinement dû au Covid-19.

Concertation avec la communauté pédagogique et accomagnement des services techniques
Les enseignantes, le directeur et la responsable éductaif ville ont fait évoluer les scénarios proposés au premier atelier pour les faire correspondre aux usages, besoins et habitudes de l'école. Tous sont très entousiates vis à vis des changements attendus, y compris la psychologue scolaire ayant pris connaissance du projet.

 

 

CALENDRIER 

Du 10 septembre au 17 octobre 2019 : ateliers de co-conception avec les enfants de maternelle et d'élémentaire
Jeudi 7 novembre 2019  : exposition des travaux des enfants à l'école élémentaire Maryse Hilsz
Mardi 12 novembre 2019 : conseil d'école de l'élémentaire
Vendredi 13 décembre 2019 : revue de projets, présentation du projet des deux écoles à un groupe d'experts européens
Jeudis 14 novembre et 5 décembre 2019 : ateliers de travail avec l'équipe pédagogique de l'école élémentaire
Mardis 22 novembre et 10 décembre 2019 : ateliers de travail avec l'équipe pédagogique de l'école maternelle

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INFORMATIONS

L'école élémentaire Maryse Hilsz  :

Superficie de la cour : 1 789 m²
Superficie sol perméable :
174m² soit 18% de la superficie totale
Nombre d'enfants : 205

 

L'école maternelle Maryse Hilsz  :

Superficie de la cour : 985 m²
Superficie sol perméable :
174m² soit 18% de la superficie totale
Nombre d'enfants : 140 

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