NUISANCES SONORES ET CHAUFFAGE AU SOL

Question :

Y-a-t-il davantage de risque de nuisances sonores se transmettant d'un appartement à l'autre si le chauffage de l'immeuble se fait par le sol? La présence de tuyaux dans la dalle, ou de résistances si le chauffage est électrique, favorise-t-il la propagation des ondes sonores (bruit d'impact ou bruit aérien)? Si oui, peut-on s'en protéger comme avec un sol classique qui ne contient pas de dispositif de chauffage ?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Commune concernée : PARIS 16

separateur

Réponse :

Tout dépend de la date de construction de l'immeuble.
De nos jours, les immeubles construits avec planchers chauffants (ou pas) doivent être construits dans le respect de la NRA, la norme acoustique qui dicte les degrés d'isolement au bruit entre logements.
S'il s'agit d'un plancher ancien, il se peut qu'une chape acoustique n'ait pas été prévue.
Néanmoins, des produits isolants de résilience acoustique existent dans le commerce. Il suffit de vérifier que ces produits soient adaptés aux planchers chauffants et surtout il faut respecter les prescriptions de pose relatives aux planchers chauffants. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.

Publié le 14/02/2017

separateur

Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.

Cette réponse n’a pas de valeur juridique.

separateur
separateur