EPISODE 12 - LE CONSERVATOIRE VANDAL

PARIS FAIT PARIS, LE PODCAST

Ce douzième épisode vous emmène près de la Porte de Vanves, découvrir le chantier du nouveau conservatoire du 14e arrondissement. 

Visite du chantier du conservatoire Vandal © Clément Dorval/Ville de Paris

Dans le cadre de l’opération Paris fait Paris, qui rend accessible aux parisiens le travail de conception et de réalisation des équipements publics de la ville, une visite a été organisée par le CAUE de Paris, en présence de quelques uns des acteurs du projet.

L'impasse Vandal prend place dans le 14ème arrondissement de Paris, non loin de la Porte de Vanves. Légèrement désaxée par rapport au Boulevard Brune, elle le relie à l'école Alain Fournier, située en retrait dans la parcelle. C'est entre l'école et le boulevard, justement, que s'installe le futur conservatoire. Un grand bâtiment blanc de quatre étages, qui change considérablement d'aspect selon le point de vue que l'on adopte.

Depuis la grande artère, c'est un monolithe, percé de quelques grandes fenêtres et évidés à ses angles, de l'intérieur de la parcelle en revanche, les formes sont plus complexes, et les hauteurs limitées... Cette volumétrie particulière cache en réalité les multiples contraintes desquelles sont nées le projet... Des contraintes de programme, de réglementation, mais aussi de site, dévoilées ce matin de novembre 2018.

 

INFORMATIONS

Épisode 12, le conservatoire Vandal

 

Avec la participation de Bruno Mader, architecte, maître d'oeuvre de l'opération, Charlotte Van Doesburg, architecte au CAUE de Paris, Carine Petit, maire du 14e arrondissement de Paris, Caroline Leturcq, conductrice d'opération à la Direction Construction Publique et Architecture, Aurélien Veyssier, architecte, responsable du projet pour l'agence Bruno Mader Architecte, Pascal Jost, riverain voisin de l'opération, et Jérôme Poignet, responsable du chantier pour Bouygues Bâtiment Île-de-France.

 

Prise de son et montage : David Abittan
Mixage : Quentin Fouquet
Musique du générique composée par Gatane

 

Paris fait Paris, le podcast

 

Chaque premier mercredi du mois un bâtiment parisien en chantier est présenté à travers une visite sonore en immersion dans les coulisses de sa construction. L’architecte et les principaux intervenants du chantier nous racontent les grandes lignes et les petites histoires de l’ouvrage.

L'intégralité de la série est à retrouver en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : itunes, deezer et soundcloud.

 

Une émission produite par tema.archi, à l’initiative de la Direction Constructions Publiques et Architecture de Paris et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET