Comment approche-t-on de la Tour Eiffel ? Quelles perceptions a-t-on de ce monument ? Comment sommes-nous attirés, guidés, appelés ? Comment aménager et valoriser les espaces publics ?
Les élèves ont été amenés à s’interroger sur l’emblème Tour Eiffel, sa valorisation, sa perception et les liens depuis d’autres lieux emblématiques du quartier (Champ de Mars et Trocadéro, sorties des stations de métro et du RER C). Quels aménagements, quels usages, pour ces espaces publics ? Comment guider les visiteurs vers la Tour Eiffel ? Quelles nouvelles offres de service ? Quelle signalétique ? Quels parcours ?
L’objectif étant de guider et d’informer les visiteurs, mais aussi les parisiens, dans ce quartier. En parallèle un travail a été fait sur les façades et le lien avec les RDC des immeubles donnant sur le Champ de Mars.
PROGRAMME
Étape 01 : sur site, découvrir le site - visite du quartier autour de la Tour Eiffel = réalisation d’un reportage photos
Étape 02 : en classe, restituer ses observations - retour sur la visite = réalisation d’une carte
Étape 03 : en classe, proposer des aménagements - réalisation de roman photographique.
Restituer ses observations, initier des réflexions = réalisation d’un photomontage
Production : Roman photographique (réalisé grâce aux photographies prises par les élèves lors des visites sur site - format A3)
CLASSES PARTICIPANTES
Collège Victor Duruy - Paris 070. Classe de 3ème - enseignante : Mme Goetz.
Lycée Professionnel Gustave Eiffel - Paris 07. Classe de 1ère pro Gestion et Administration - enseignante Mme Frédérique Vignal.
Lycée Professionnel Abbé Grégoire - Paris 05. Classe de 2nd pro Gestion et Administration - enseignante Mme Henry.
Lycée Honoré de Balzac - Paris 17. Classe de 2nd - enseignante Mme Delphine Rozan.
Lycée Jules Ferry - Paris 09. Classe de 1ere option Histoire de l’Art - enseignante Mme Brigitte Cavaleri.
Lycée Jean Lurcat - Paris 13. Classe de 2nd - enseignante Mme Kraemer.