La Ville de Paris a lancé, en février 2018, un dialogue compétitif, permettant à quatre équipes de maîtrise d’œuvre de réfléchir à l’aménagement du site Tour Eiffel. Ce moment était l’occasion de mettre en place une concertation auprès des jeunes parisiens.
Les ateliers, menés de Juin à décembre 2018, étaient destinés aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées parisiens. Trois ou quatre séances d’ateliers (en fonction des âges), conçues et animées par l’équipe du CAUE de Paris, ont été proposées aux élèves.
Dans un premier temps, une visite du site était organisée, permettant de comprendre les enjeux du projet et d’établir un diagnostic sensible (réalisation de reportage photo, de carte sensible, d’observations et d’analyse). Dans un second temps, les élèves ont été amenés à formuler des préconisations et des propositions pour les futurs aménagements (plusieurs thèmes de travail ou secteurs de réflexions ont été mis en avant afin de couvrir l’ensemble des sujets et du périmètre de projet).
Les ateliers Mission Tour Eiffel en chiffres :
324 élèves
9 arrondissements
12 établissements scolaires parisiens
12 montées au 2e étage de la Tour Eiffel soit environ 50 heures de visites
6 maquettes
52 romans photographiques
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr