Ateliers Mission Tour Eiffel

La Ville de Paris a lancé, en février 2018, un dialogue compétitif, permettant à quatre équipes de maîtrise d’œuvre de réfléchir à l’aménagement du site Tour Eiffel. Ce moment était l’occasion de mettre en place une concertation auprès des jeunes parisiens.


Les ateliers, menés de Juin à décembre 2018, étaient destinés aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées parisiens. Trois ou quatre séances d’ateliers (en fonction des âges), conçues et animées par l’équipe du CAUE de Paris, ont été proposées aux élèves.

Dans un premier temps, une visite du site était organisée, permettant de comprendre les enjeux du projet et d’établir un diagnostic sensible (réalisation de reportage photo, de carte sensible, d’observations et d’analyse). Dans un second temps, les élèves ont été amenés à formuler des préconisations et des propositions pour les futurs aménagements (plusieurs thèmes de travail ou secteurs de réflexions ont été mis en avant afin de couvrir l’ensemble des sujets et du périmètre de projet).

 

Les ateliers Mission Tour Eiffel en chiffres :

 

324 élèves

9 arrondissements

12 établissements scolaires parisiens

12 montées au 2e étage de la Tour Eiffel soit environ 50 heures de visites

6 maquettes

52 romans photographiques

    © Alice Danneyrolles