Depuis plusieurs années, la Ville de Paris s'est engagée dans une transformation de son espace public. Les "Rues aux écoles" sont le fruit d'une réflexion pilotée par la direction de la voirie et des déplacements, en relation avec l'ensemble des services de la ville. Le CAUE de Paris, accompagné cette démarche en animant des ateliers de réflexion et de sensibilisation avec les enfants. Ce projet de ville à hauteur d'enfant a tranformé près de 300 rues.
Édité en août 2025, cette publication élaborée par le CAUE de Paris et la Direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris, présente les rues parisiennes aménagées entre 2021 et 2024.
Les informations présentées proviennent d'une synthèse de documents transmis par les équipes de projet de la Ville de Paris, en particulier celles de la Direction de la voirie et des déplacements et la Direction des espaces verts et de l'environnement et des ateliers et actions menés sur le terrain par l'équipe du CAUE de Paris.
Le CAUE de Paris tient à remercier :
- les équipes de la DVD et tout particulièrement les STV pour leur relecture attentive, leur disponibilité et le soutien apporté à nos actions au quotidien ;
- les mairies d'arrondissement ;
- les établissements scolaires et équipes pédagogiques ayant accueilli des ateliers de sensibilisation ou de co-conception du CAUE ;
- les collaborateurs du CAUE de Paris ayant animé des ateliers dans les Rues aux écoles et participé, de près ou de loin, à la cette publication.
Sauf mention contraire, les illustrations et les photographies présentes ont été réalisées par le CAUE de Paris.
Les plans illustrès ont été élaborés par Camille Hugbart, Emma Dupré Saint-Réal et Manon Martin.
Date d'édition août 2025