CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA GAZETTE OASIS – AUTOMNE 2025

 

La Gazette Oasis

Automne
2025
Cour Oasis école polyvalente Chaptal, Paris 9ᵉ © CAUE de Paris

L'automne s'invite dans les cours Oasis !

L’été s’éloigne, emportant avec lui les grandes chaleurs et les rires ensoleillés des vacances. Place maintenant à l’automne, cette saison de transition où la nature change de rythme et les cours Oasis aussi !

À Paris, les cours d’écoles et de collèges - en chantier cet été - poursuivent leur métamorphose jusqu’à la plantation des végétaux. Dès la rentrée, les enfants découvrent ou redécouvrent leur cour sous un nouveau jour : les feuillages prennent des teintes dorées, les quelques flaques deviennent des terrains d’expériences sensorielles et les senteurs de terre humide éveillent la curiosité.

Les aménagements montrent ici toute leur pertinence écologique : sols perméables, strates végétales diversifiées, zones d’ombre. En automne, ces espaces se font plus calmes, plus contemplatifs, propices à l’observation et à l’apprentissage au contact du vivant. Les cours Oasis restent vivantes et accueillantes, même sous un ciel gris de l’automne.

Les cours Oasis ne sont pas seulement des refuges face aux fortes chaleurs ; elles sont aussi des terrains d’exploration lors des saisons plus douces. Elles permettent aux enfants de renouer avec la nature en ville, d’expérimenter, de grandir autrement. L’humidité ambiante de l’automne révèle alors les parfums de l’humus et fait ressortir les champignons.

Alors que les feuilles tombent et que les jours raccourcissent, équipes pédagogiques et enfants continuent d’imaginer, de s’approprier et de faire vivre ces espaces.

Peu à peu, l’automne prend ses quartiers dans les cours Oasis et les enfants aussi. Bonne rentrée scolaire !

 
« Les arbres changent de couleur en automne, c’est comme s’ils se déguisaient en rouge, orange et jaune. Ça rend la cour plus jolie. »
Estelle, école élémentaire Chaptal, Paris 9ᵉ
 

À faire en cette saison

  • C’est une évidence, ramassez les feuilles mortes et les branches tombées au sol. Profitez-en aussi pour couper les fleurs fanées (pour que les plantes ne s’épuisent pas à faire des graines). Déposez tout ça dans les massifs, au pied des plantes ou dans le compost, ne le jetez surtout pas !
  • Au verger : récoltez les fruits du verger (pommes, poires, etc.). Plantez la vigne sur un support (grillage, fils tendus, pergolas, tunnel, etc.).
  • Dans les massifs : plantez à la Sainte-Catherine (25 novembre) - quand “tout arbre prend racine” - arbrisseaux, arbustes et grimpantes.
  • Plantez les bulbes de printemps (muscaris, crocus, narcisse, jonquille, etc.).
  • Semez les bisannuelles (myosotis, rose trémière, mauve en arbre).
  • Au potager : commencez à semer les radis d’hiver (protégés par un tunnel ou un châssis), plantez l’ail rose.
 
Nichoirs boites aux lettres de la cour Oasis de l'école maternelle Flocon (Paris 18) © V. Guiné - CAUE de Paris

Nettoyer et/ou installer des nichoirs, préparer des mangeoires.

L’automne est une période cruciale pour les oiseaux. Le froid s’installe progressivement, la nourriture se fait rare… Ils ont besoin d’un coup de pouce ! Si vous aimez les observer et souhaitez les aider, voici quelques conseils pour les accompagner en douceur vers l’hiver.

Videz et nettoyez les nichoirs existants.
Même s’il paraît très bien construit, mieux vaut retirer l’ancien nid d’un nichoir. Les oiseaux risqueraient d’en construire un nouveau dessus et il serait trop haut et donc trop proche de l’ouverture. Vous pouvez simplement brosser l’intérieur du nichoir, avec de l’eau chaude pour retirer les résidus plus difficiles à enlever. Laissez sécher et refermez. Vous pouvez garder l’ancien nid pour le montrer aux enfants.

Vérifier que le nichoir ne possède pas de fissure sur le toit et ses façades, sinon, colmater les fissures avec de la colle à bois.

Installez des nichoirs.
Installer les nichoirs dès l’automne permet aux oiseaux de s’y abriter pendant l’hiver, comme dans un petit gîte douillet. Choisissez un modèle de nichoir adapté pour plusieurs espèces (type “boîte aux lettres” ou “à balcon”), avec une entrée idéalement orientée à l’est ou au sud-est pour protéger les résidents des vents dominants.
>> Voir les conseils détaillés de la LPO concernant l’installation d’un nichoir

Devenez refuge LPO !
Impliquez les élèves de votre école dans une belle action en faveur de la biodiversité locale. En créant un refuge LPO, vous leur offrez l’occasion d’apprendre, de comprendre et de protéger les oiseaux de la cour et du quartier.
>> Plus d'infos

 

L’école Flocon ou le paradis des oiseaux.

Nichoirs, mangeoires, jumelles et carnets d’observation : à l’école Flocon, les enfants découvrent le monde des oiseaux tout en apprenant à les protéger.

Une mésange photographiée sur un banc de l'école dans la cour © E. Sobieski - EM Flocon
Un enfant en pleine activité d'observation des oiseaux de la cour avec ses jumelles © EM Flocon

Depuis la création de sa cour Oasis il y a deux ans, l’école maternelle Flocon (Paris 18ᵉ) s’engage activement dans la protection et l’observation des oiseaux, en menant régulièrement des actions en leur faveur. Depuis 2021, elle développe un projet d’éducation au développement durable centré sur la préservation des oiseaux, avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

À la demande de l’école, un ornithologue de la Ville de Paris (Parc floral de Vincennes) s’est rendu sur place afin de conseiller l’équipe pédagogique sur l’installation de nichoirs (emplacements, modèles, etc.) et de fournir un diagnostic précis de la cour pour améliorer l’accueil des oiseaux.

Dans le cadre du projet d’éducation au développement durable « De la graine à l’oiseau », l’école organise des ateliers de sensibilisation et intègre l’observation des oiseaux dans son programme scolaire. Les enfants participent activement à diverses activités : fabrication de mangeoires, plantation d’arbres fruitiers et de haies nourricières, observation des volatiles, etc.

Les services de la ville ont installé sept nichoirs et deux abris à chauves-souris dans la cour. À la suite de cette installation, l’école a candidaté pour devenir Refuge LPO. Le dossier ayant été retenu, la LPO intervient dans les classes pour animer des ateliers de sensibilisation lors d’événéments particuliers.

Début 2025, la rue Ferdinand Flocon deviendra le troisième secteur du 18e arrondissement à s’inscrire dans le projet « Des quartiers aux moineaux ». Une conférence a été organisée à l’école par la LPO, qui a également distribué des nichoirs aux habitants volontaires.

Chaque année, le programme scolaire inclut un module intitulé « Nourrir et protéger les oiseaux durant l’hiver », avec des séances d’observation à l’aide de jumelles et de fiches d’identification, des lectures, des illustrations et des ateliers de fabrication de nichoirs.

Parmi les projets à venir, l’école envisage de faire suivre à l’équipe pédagogique une formation en ornithologie, afin de renforcer ses compétences naturalistes et poursuivre l’enrichissement de ce projet porteur de sens.

 

Aventures vertes

Atelier fabrication de mangeoires en TAP localisé.

Installation des mangeoires pendant le TAP localisé © CAUE de Paris

Pendant un trimestre, les enfants de l’école polyvalente Vaucanson (Paris 4ᵉ) sont partis à la découverte de leur nouvelle cour Oasis, guidés par Hermeline Carpentier, paysagiste animant des TAP localisés pour le CAUE de Paris.

Lors d’un atelier, ils ont découvert qu’en hiver à Paris, les oiseaux peuvent manquer de ressources en raison de l’environnement urbain. Ils arrivent parfois à trouver de la nourriture seuls dans les jardins mais on peut aussi les aider en leur fournissant des ressources alimentaires.

C’est pourquoi les enfants ont réalisé des mangeoires avec des abaisses langues en bois. Ils les ont ensuite remplis de graines et accrochés dans les branches des arbres de la cour.

Cet atelier leur a ensuite permis d’aborder la thématique des oiseaux à Paris, pour apprendre à les reconnaître lorsqu’ils viendraient manger dans les mangeoires.

 

Dans la brouette du CAUE

Sélection de ressources

Le livre de l'automne

Album jeunesse (0-3 ans), Berner Rotraut Susanne, Coll. Promenade, 2009
La petite ville se pare de teintes automnales. Les feuilles tombent, les nez rougissent, mais tout le monde est là pour participer au grand défilé des lampions ! Mille détails à observer et à commenter en compagnie des tout-petits.
 

Le plaisir d'observer les oiseaux

Podcast Le temps d'un bivouac, 55 min, France Inter
Ils incarnent la liberté et symbolisent la légèreté : les oiseaux occupent une place particulière dans le règne animal et dans nos imaginaires. Au-delà de l’émerveillement qu'ils suscitent, ils nous font profondément du bien.

Plantons local en Île-de-France

Guide en ligne – Agence régionale de la biodiversité, Institut Paris Région, 2019
Guide de sélection des végétaux les mieux adaptées aux conditions environnementales de la région Île-de-France pour créer des prairies, haies, bosquets, boisements… et pour végétaliser les murs et toitures.
 

Bestioles

Podcast - 5-7 ans, France Inter avec le MNHN de Paris.
Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment.
 

À vos agendas !

Expo "Jardiner"

A partir du 14 octobre 2025
Dès 9 ans, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19ᵉ
Infos et programme en ligne

La Fête du sol vivant

Du 11 au 26 octobre
Toute la France
Tout le programme en ligne

Et aussi

Fête des plantes d'automne, 26-27 sept. 10h-18h, Parc du château de St-Jean-de-Beauregard (91)
Les journées du Potager, 27 et 28 sept., 9h-18h, Château de Villandry (37)
L'automne des mains vertes, 4 oct. 11h-19h, Parc Joliot-Curie, Vitry-sur-Seine (94)
Festival Vivaces !, 11 oct. 10h30-19h, La Villette Jardins Passagers, Paris 19ᵉ
Journée des plantes de Chantily, 10-12 oct. 10h-18h, Parc du château de Chantilly (60)
Une idée, une suggestion ? Faites-nous part des sujets que vous souhaiteriez que la gazette explore, en envoyant un mail à l’adresse gazette@caue75.fr !
La Gazette Oasis est diffusée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris,
en partenariat avec la Ville de Paris. Plus d'informations sur les cours Oasis

CAUE de Paris 37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris – contact@caue75.fr
separateur

INFORMATIONS

Diffusée le 23 septembre 2025


Proposée à chaque trimestre par le CAUE de Paris et la Ville de Paris comme un porte-voix des actions et de l’actualité des projets de transformation des cours d’école parisiennes, la Gazette Oasis vous permet de rester informé et de découvrir à chaque édition des astuces, des conseils, des ressources et des retours d’expériences.

→ Abonnez-vous gratuitement pour ne pas manquer les prochaines éditions et les recevoir directement dans votre boîte de réception.
Retrouvez les autres éditions passées

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur