CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA GAZETTE OASIS – ÉTÉ 2025

 

La Gazette Oasis

Été
2025
Cour Oasis école élémentaire Keller, Paris 11ᵉ © T. Ménivard, CAUE de Paris

Il fait beau et chaud. C’est l’été !

L’été est là et bien installé ! Le soleil chauffe dès le matin, l’air vibre l’après-midi et la nuit se lève plus tard, prolongeant ainsi les journées. Malgré une chaleur écrasante et un soleil de plomb, l’ambiance est plus fraîche et plus agréable dans les cours Oasis, notamment grâce aux arbres, aux plantes ou encore aux revêtements plus naturels (copeaux de bois, pavés engazonnés, pavés bois, etc).

Cette édition estivale est consacrée à l’eau cette année. Élément essentiel à la vie - qu’elle soit potable ou non - l’eau est une ressource précieuse et limitée que nous nous devons de préserver. Partons suivre le voyage d’une petite goutte dans les cours Oasis !

 
« Je ramasse les feuilles dans la cour et je les mets autour des plantes pour qu’elles n’aient pas trop chaud. »
Victor, école élémentaire Arbalète, Paris 5ᵉ
 

À faire en cette saison

  • Arroser les plantes les plus demandeuses en eau. Préférez un arrosage ciblé (au pied de la plante et non sur le feuillage), tard le soir si possible afin que la plante profite de cette eau toute la nuit (sinon, tôt le matin). Regrouper les pots pour faciliter l’arrosage.
  • Si les espaces plantés ne sont pas paillés ou très peu, n’hésitez pas à ajouter du paillage afin d’éviter l’assèchement du sol et de conserver l’humidité de l’arrosage (5 à 10 cm de mulch environ).
  • Maintenez une fraicheur constante du compost en arrosant légèrement afin que la fermentation continue. Attention, le substrat ne doit pas être humide mais juste frais.
  • Afficher une signalétique pour informer le centre de loisirs de l'organisation de l'arrosage dans la cour (exemple : j'ai soif, merci de m'arroser).
 
Un des récupérateur d'eau de pluie de l'école maternelle Chardon Lagache (Paris 16) protégé des élévations importantes de température par son habillage en bois  © Laurent Bourgogne - Ville de Paris

Récupérer l'eau, c'est possible dans les cours d'écoles !

Depuis le 12 juillet 2024 - date du Décret n°2024-796 relatif à l'utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine - la récupération des eaux pluviales dans les écoles est possible pour pouvoir la valoriser au plus près de là où elle tombe, dans la cour ! Elle peut être utilisée pour l'arrosage du potager, des bacs et massifs plantés, ou pour alimenter une rivière qui se déversera dans un jardin de pluie.

Quelques précautions s'imposent cependant, comme par exemple :
- Le captage de cette eau de pluie doit se faire à partir une toiture inaccessible (les eaux provenant d’une toiture accessible sont interdites à la collecte).
- Les toitures doivent être visitables pour effectuer un nettoyage.
- L’eau ne peut pas être collectée en provenance d’une toiture amiante-ciment ou plomb.
- Une plaque de signalisation avec la mention « Eau non potable » ainsi qu'un pictogramme explicite.

 

La pluie... un trésor !

Retour sur la classe d’eau de l’école maternelle 55 Sarrette (Paris 14ᵉ)

Dessin d'un enfant pendant l'atelier art visuel © C. Petit, école maternelle 55 Sarrette
Expérience sols perméables/imperméables © V. Guiné, CAUE de Paris

En avril dernier, l’école maternelle 55 Sarrette (Paris 14ᵉ), a travaillé autour des quatre éléments en lien avec la réflexion sur la création de la future cour Oasis (enjeux climatiques et environnementaux) lors d’une classe d’eau.

Projet subventionné par l’Agence Eau Seine Normandie et relayé par l’OCCE de Paris, il a concerné les trois classes de petite et moyenne sections de l’école. La finalité de cette classe d'eau a été d'amener les élèves à la découverte d'une ressource précieuse et naturelle qu'est la pluie, de leur faire comprendre les différents usages (potables ou non potables) et de les sensibiliser aux éco-gestes afin d'éviter le gaspillage. Plusieurs visites et animations étaient au programme :

  • Visite-atelier au musée du quai Branly où les élèves ont pu découvrir les traditions et les objets de différentes cultures en rapport avec le thème de la pluie.
  • Spectacle-atelier “Ah l’eau !” à la La Villette autour de la thématique du cycle de l'eau.
  • Visite du quartier Montsouris à la découverte de l’eau de Paris  : (observation de fontaines, du réservoir de Montsouris, des vestiges de l’aqueduc, dégustation de l’eau gazeuse de Paris dans le parc, etc.
  • Intervention en classe du CAUE de Paris : découverte du cycle de l’eau, sensibilisation et expérimentation de la perméabilité des sols, sensibilisation à l’importance de la préservation de l’eau.
  • Intervention du service Propreté de la Ville de Paris (utilisation de l’eau de pluie pour le lavage de la ville, sensibilisation aux éco-gestes).
  • Intervention de l’association les Savants-fous : atelier scientifique "Du milieu naturel au milieu naturel", découverte des étapes de potabilisation de l’eau (de la captation au robinet puis aux égouts).

Durant cette semaine thématique, chaque enfant a réalisé un journal de bord et a reçu un album sur le thème de la pluie en souvenir. Une exposition organisée le 16 juin dernier, a permis aux parents de découvrir le projet.

 

Aventures vertes

L’eau dans la cour de l’école maternelle Mademoiselle

Expérience dans la cour pendant un TAP © M. Vigutto, CAUE de Paris

Pendant un trimestre, les enfants de l’école maternelle Mademoiselle (Paris 15ᵉ) sont partis à la découverte de leur nouvelle cour Oasis, guidés par Marine Vigutto, paysagiste animant des TAP localisés pour le CAUE de Paris.

La thématique du cycle de l’eau a été d’abord abordée avec l'exploration de l’eau dans la nature puis de l’eau dans la cour.

Après avoir joué à retrouver les différents matériaux de la cour, les enfants ont réalisés des expériences avec des gobelets remplis d’eau pour comprendre la différence entre un sol perméable et un sol imperméable.

Ils ont découvert la multitude de matériaux présents dans leur cour et ont pu ensuite s’amuser à trouver les endroits où il y avait le plus de végétation.

 

Dans la brouette du CAUE

Sélection de ressources

Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique

Ouvrage illustré d’aquarelles – Baptiste Morizot et
Suzanne Husky, Actes Sud Nature, 2024, 352 pages
Le livre aborde le rapport de l’Homme à l’eau, son histoire et les techniques écologiques de régénération des cours d’eau.
 

Des murs vivants

Ouvrage technique – Hélène Burgisser, Rossolis, 2018, 68 pages
Ce livre donne les recettes pour préserver les murs, favoriser leur biodiversité et présente quelques habitants notables des vieux murs.
 

Il pleut

Album jeunesse – Spier Peter, L'école des loisirs, 1982
Une histoire illustrée, sans parole, très facilement compréhensible par tous les enfants, même les plus jeunes.
 

Le projet de cour Oasis à la cité scolaire Villon (Paris 14e)

Podcast - DiVa Radio 14, 16 min.
Premier projet de cour Oasis organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France, le CAUE de Paris accompagne la cité scolaire François Villon (Paris 14ᵉ) dans le cadre des démarches de co-conception du projet avec les collégiens, les lycéens et les équipes pédagogiques.
 
 

À vos agendas !

Les rendez-vous nature 2025

Du 5 juillet au 31 août 2025

Nombreuses animations en plein air pour découvrir la biodiversité du Jardin des Plantes.
Programme en ligne

Expo photo “Nature sauvage à Paris”

Du 2 juillet au 7 août 2025

La biodiversité parisienne se dévoile sur les façades de la Caserne Napoléon à travers ces photos prises par les Parisiennes et Parisiens.

Et aussi

→ Paris en Seine, du 21 juin au 21 septembre 2025
→ Ateliers d’eau de Paris, du 10 au 12 juillet
38e Folie des plantes, Nantes, 6 et 7 septembre 2025
Fleurs en Seine, Les Mureaux, 12, 13 et 14 septembre 2025

Les Botaniques, Chaumont-sur-Loire, 20 et 21 septembre 2025
→ Visite du musée des égouts
→ Jardiner la Ville, Cité de l’archi, du 12 avril au 21 septembre
→ Circuit fontaines sur l'application gratuite Détour
Une idée, une suggestion ? Faites-nous part des sujets que vous souhaiteriez que la gazette explore, en envoyant un mail à l’adresse gazette@caue75.fr !
La Gazette Oasis est diffusée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris,
en partenariat avec la Ville de Paris. Plus d'informations sur les cours Oasis

CAUE de Paris 20 rue de Paradis 75010 Paris – contact@caue75.fr

Abonnez-vous à la newsletter du CAUE de Paris
Se désabonner
separateur

INFORMATIONS

Diffusée le 21 juin 2025


Proposée à chaque trimestre par le CAUE de Paris et la Ville de Paris comme un porte-voix des actions et de l’actualité des projets de transformation des cours d’école parisiennes, la Gazette Oasis vous permet de rester informé et de découvrir à chaque édition des astuces, des conseils, des ressources et des retours d’expériences.

→ Abonnez-vous gratuitement pour ne pas manquer les prochaines éditions et les recevoir directement dans votre boîte de réception.
Retrouvez les autres éditions passées

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur