LE FEDER URBAN INNOVATIVE ACTIONS COURS D'ÉCOLES OASIS

UN PROJET SOUTENU PAR L’UNION EUROPÉENNE

 O.A.S.I.S. : Ouverture, Adaptabilité, Sensibilisation, Innovation et lien Social

Carte des 10 établissements du FEDER UIA Cours d'écoles Oasis
Carte des 10 établissements du FEDER UIA Cours d'écoles Oasis © CAUE de Paris

Qu'est ce que c'est ?

Le projet cours Oasis a été sélectionné en octobre 2018 dans le cadre de l’appel à projets « Actions Innovatrices Urbaines » (initiative de l’Union Européenne financée par le Fond Européen de Développement Régional-FEDER). Cette initiative européenne aide les autorités urbaines à expérimenter des solutions audacieuses et innovantes aux défis urbains. Dix établissements scolaires parisiens ont ainsi été sélectionnés pour participer à ce projet entre 2019 et 2021 (prolongé à 2022). Le projet réunit un consortium de 6 partenaires :

  • la Ville de Paris,
  • Météo France,
  • la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris,
  • le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain) Paris Diderot,
  • le LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques) Sciences Po,
  • et le CAUE de Paris.

Les actions partagées de ces différents acteurs permettront d'enrichir les projets et de capitaliser une méthodologie et un savoir-faire pour une généralisation de la démarche. Rendez-vous sur la page Paris.fr pour découvrir la totalité des actions des partenaires.

Le CAUE de Paris travaille selon deux axes principaux :

  • l'accompagnement de 10 établissements scolaires dans la co-conception de leurs projets de cour de récréation : malette pédagogique, ateliers de sensibilisation, co-construction, chantiers participatifs etc.
  • l'accompagnement des services opérationnels de la Ville de Paris (Sections Locales d'Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance) : guide méthodologique, plans-programmes, formations professionnelles, etc.
     

Comment ca marche ?

Le Fond Européen de Développement Régional permet un financement global du projet à hauteur de 80% du projet pour un maximum de 5 millions d'euros. Les 20% restants étant financés par les fonds propres des partenaires. 

Tout au long du projet, les partenaires sont engagés à fournir des livrables pour rendre compte de la démarche, de son avancée et des résultats obtenus. Une grande partie des documents produits par le CAUE de Paris et partagés (mallettes pédagogqiues, cahier de recommandations, vidéos...) font partie de ces livrables.

 

Qu'est ce que ca change ?

Le FEDER a permis au CAUE de Paris d'être indépendant financièrement et donc autonome dans ses choix et ses actions menées. Par exemple avec l'organisation du voyage d'étude en Belgique, qui a été un élément déterminant dans l'orientation des cours Oasis à partir de 2019. 

Il permet également plus d'équité pour les écoles, avec un ajustement au cas par cas des projets de cours ; l'équilibre budgétaire se faisant d'une cour à l'autre. 

separateur

INFORMATIONS

Les partenaires du FEDER :


Ville de Paris

Météo France

La ligue de l'enseignement Paris

Le LIED de l'université Paris Diderot


Le LIEPP de Sciences Po
 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur