MARCHES EXPLORATOIRES

Le CAUE de Paris accompagne les mairies d'arrondissement dans la programmation, la conception, l'animation et la restitution de marches exploratoires.

mise en situation dans la cour © CAUE de Paris

La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants d'un quartier. Elle peut être à la base d'un diagnostic partagé ou une première étape d'un processus de concertation.


Avec la marche exploratoire, l'idée est de faire appel aux savoirs d'usages des citoyens (riverains, utilisateur etc.) : mobiliser leur bon sens, leur connaissance du quotidien. Les marches permettent de mettre en commun des savoirs individuels, de le partager, d'en débattre et de construire un savoir collectif prenant en compte la multiplicité des usages du lieu et des points de vue. C'est un outil ludique, simple qui valorise la parole citoyenne – à condition qu'elle soit productive !


Le CAUE de Paris accompagne les mairies d'arrondissement dans la conception, l'animation et la restitution de marches exploratoires, ainsi, il a collaboré avec :

> Les Mairies du 14ème, du 17ème et du 20ème, en 2017, pour accompagner l'émergeance de projets dans le cadre du budget participatif parisien, dans des secteurs de quartiers populaires.
> La Mairie du 15ème, en 2016, pour accompagner, animer et restituer une marche exploratoire sur la rue Saint-Charles, commune à 3 conseils de quartier de l'arrondissement.
> La Mairie du 18ème, en 2015, pour préparer et animer 8 marches exploratoires sur les secteurs de conseils de quartier et restituer les relevés sur une carte en ligne.
> La Mairie du 11ème, en 2014, pour proposer une formation aux conseils de quartier sur la marche exploratoire et un travail de restitution des marches exploratoires.
> La Mairie du 18ème, en 2014, pour animer une table-ronde à destination des conseils de quartier sur le principe et les résultats des marches exploratoires.
> La Mairie du 20ème, en 2011, 2012 et 2013 pour animer des soirées de restitution de marches exploratoires. Ces soirées ayant pour objectif d'échanger collectivement et thématiquement sur les repérages et de restituer les préconisations collectées.

Le CAUE de Paris propose également une formation méthodologique et pratique sur les marches exploratoires à destination des agents de la ville qui sont amenés à organiser et animer des marches dans leurs arrondissements.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - La publicité
CAUE 75
Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
CAUE 75
Du Marais au 14e arrondissement
CAUE 75
Pérégrinations dans le Marais
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Intérieur/extérieur
CAUE 75
La place du Châtelet
CAUE 75