Les enfants investissent les recoins de leur quartier - Paris 20ème
Pendant les vacances, les enfants de centres de loisirs du 20ème arrondissement, ont participé au workshop «recoins animés». Ils ont repensé les recoins du quartier comme des lieux pouvant accueillir des pratiques liées à la nature et de nouveaux usages correspondants à leurs besoins. L'objectif était de réaliser un aménagement/décors éphémère du recoin choisi.
Objectifs pédagogiques :
OBSERVER
Après une introduction permettant d'expliquer les enjeux relatifs à la préservation de la nature en ville et la notion de recoin, les enfants ont identifié des espaces délaissés lors d'une promenade dans le quartier. Cette première étape d'observation et de découverte est illustrée par une carte de recensement des recoins intéressants à investir.
DIAGNOSTIQUER
Les enfants ont été amenés à réfléchir à leur place dans la ville et à leurs besoins pour ensuite penser à de nouvelles pratiques de l'espace urbain.
Ils ont imaginé de nouveaux aménagements pour les recoins identifiés lors d'un atelier d'écriture :«était une fois dans un recoin de Paris...», ou comment se réapproprier un morceau de ville
PROJETER
Les réflexions initiées par la promenade et le récit imaginaire ont conduit les enfants à la réalisation d'un photomontage du recoin choisi. Ils ont dessiné, collé, découpé pour donner forme à leur proposition d'aménagement éphémère. La question de la place des jeunes dans la ville s'est fortement posée à cette étape du workshop. Les enfants ont du trouver des mots pour transmettre et partager leurs idées afin de préparer une réalisation commune. Quelles pratiques ? Pour quels usagers ? À quel moment de la journée ?
RÉALISER
Les enfants ont dessiné, découpé, peint et monté leur décor avant de se mettre en scène dans leur recoin pour illustrer leur proposition.
De retour au centre de loisirs, les plantes naturelles du décor ont fait l'objet d'un atelier jardinage ou de fabrication et dégustation de thé à la menthe.