REGARDS DE JEUNES SUR LE SQUARE CRISTINO GARCIA

Des élèves du collège Lucie Faure et de l'école Maryse Hilsz ont réfléchi au réaménagement du square Cristino Garcia - Paris 20e

© CAUE de Paris

À la demande de la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration (DPVI) et de la Mairie du 20ème arrondissement, le CAUE de Paris a mis en place des ateliers participatifs auprès d'élèves de 5ème du collège Lucie Faure et de CE2 de l'école élémentaire Maryse Hilsz, afin de leur permettre de participer à une réflexion sur le futur aménagement du square Cristino Garcia et leur place dans la ville.
 

OBJECTIFS

Les objectifs de cette démarche étaient de susciter des interrogations auprès des élèves, de leur donner des clés de lectures architecturale, urbaine et sensible sur cet espace qu'ils pratiquent quotidiennement.

1. Développer les dynamiques sociales avec la création de lieux de proximité, d'échanges et de rencontres entre les habitants et les usagers du collège.
2. Créer de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Imaginer des aménagements répondant à des besoins identifiés pour des publics divers (usagers, habitants, promeneurs..).
3. Préserver et développer la biodiversité.
4. Valoriser ces espaces, aujourd'hui avec peu d'usages, pour inverser le regard.

 

DÉMARCHE

Après une phase de diagnostic où les élèves ont exploré et expérimenté ce lieu, une sconde phase de conception a été proposée, durant laquelle ils ont imaginé un nouveau projet d'aménagement paysager depuis l'entrée du collège jusqu'au square, ainsi que des éléments de mobilier urbain. Cette démarche participative leur a permis de s'interroger sur leur pratique de l'espace public, sur celle des habitants et des usagers de cet espace, ainsi que sur le rapport entre nature et ville.Les travaux ont été présentés aux élus, aux acteurs locaux et aux riverains lors d'un temps de restitution, en septembre 2013, puis en juin 2014.
Le projet se poursuit en 2015, avec la mise en oeuvre d'une partie du projet imaginé par les jeunes du quartier, réalisée par l'APIJBAT, en partenariat étroit avec la Mairie du 20ème, la DEVE, la DU et la DDTC.

 

PLANNING DU PROJET

Ateliers participatifs
Session 01 : octobre 2012 - avril 2013 _Élèves de cinquième du Collège Lucie Faure (20e)
Session 02 : janvier - mars 2014 _Élèves de CE2 de l'école élémentaire Maryse Hilsz (20e)
Ateliers conception
Session 03 : avril - juin 2014 _Élèves de cinquième du collège Lucie Faure (20e)
Ateliers réalisation
Session 04 : janvier - juin 2015 _ Élèves de CM1 de l'école élémentaire Maryse Hilsz (20e)

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Square Cristino Garcia Paris 20e
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - La publicité
CAUE 75
Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
CAUE 75
Du Marais au 14e arrondissement
CAUE 75
Pérégrinations dans le Marais
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Intérieur/extérieur
CAUE 75