Deux heures pour découvrir les volutions urbaines et en comprendre les enjeux
Le jeudi 5 mai 2011
Berge aménagée ou bâtie, plage, quai, digue, jetée, épi, autant de termes techniques pour décrire l'aménagement des cours d'eau et la canalisation de leur force motrice. En effet, l'eau, en se déplaçant, façonne son lit au fur et à mesure du temps. Pour la dompter, les hommes ont, depuis toujours, pavé ses berges. Rive concave ou rive inondable, rive convexe ou rive en coteau, voilà bien la première affectation du rivage, entre terre et ciel, entre rivière et plateau. Rive inondable veut aussi dire port naturel. Rive insubmersible veut dire rive défensive…
Entre le fort et le port, la cité s'installe comme une chose naturelle.
Avec :
Emmanuel Vicarini, architecte, enseignant, journaliste et médiateur du cyle
Patricia Pelloux, Ingénieur, urbaniste à l'Atelier parisien d'urbaniste (APUR)
1. La berge, une rue qui suit le cours de l'eau, Emmanuel Vicarini
2. Réaménagement des berges parisiennes, Patricia Pelloux
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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