Interstice, entre-deux, espace libre, friche, terrain vague, autant de termes liés au renouvellement urbain. Pour s'étendre, les villes s'implantaient dans un premier temps sur des terrains extérieurs néfastes : marécage asséché, colline arasée, côte stabilisée, île pétrifiée… Ces espaces libres en marge des villes ont été grignotés jusqu'à disparaître. De nos jours, les délaissés urbains – hôpital vétuste, plafond autoroutier, friche ferroviaire – sont devenus nos marges, à l'intérieur même des villes. En offrant à des lieux désaffectés une nouvelle vie, la friche joue ce rôle de support artificiel que tenait jusqu'à présent le support naturel. C'est de là que naîtra la nouvelle ville déclenchant le processus urbain : rue, berge, jardin, logement, art urbain et friche…
Avec :
Emmanuel Vicarini, architecte, enseignant, journaliste et médiateur du cyle
Janine Galiano, architecte, agence Galiano-Simon-Tenot
1. La friche urbaine, Emmanuel Vicarini
2. Réaménagement d'un quartier autour d'une halle, Janine Galiano
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
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20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
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→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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