Atelier

STAGE D'ARCHITECTURE POUR LES LYCÉENS

VOIR ET COMPRENDRE L'ARCHITECTURE : LES PREMIÈRES CLÉS DE LECTURE POUR COMPRENDRE LA VILLE

Du 14 au 17 avril 2020

Photo de maquette - stage lycéens
Photo de maquette - stage lycéens © CAUE de Paris

Suivant les recommandations actuelles du gouvernement, ce stage d'architecture (prévu du 14 au 17 avril 2020) est annulé. 

 

Ce stage est une initiation à ce qui fait et compose l’architecture. Les élèves pourront découvrir les outils de l’architecte (plan, coupe, élévation), puis les grandes lignes de l’histoire de l’architecture, du XIXe siècle à nos jours. La transmission de projets de référence leur permettra d’aiguiser leur regard sur l’architecture qui les entoure et leur esprit critique.

Lors de ce stage, les élèves pourront appréhender les outils de représentation du projet, observer leur environnement lors d’une promenade urbaine, et concevoir un projet collectif, puis individuel.

Un travail de maquette sur les styles architecturaux les incitera à expérimenter les outils acquis et à mettre en pratique leurs connaissances.

Le projet portera sur un site réel, avec une considération de l’existant. Les choix des formes architecturales, des matériaux ou du programme seront ainsi issus d’une analyse et d’un relevé de site réalisés les premiers jours. Leur personnalité et leur sensibilité seront ensuite révélées par un travail minutieux de maquette et de dessins.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Atelier
  • Public : Jeune public
  • Date : Du 14 au 17 avril 2020
  • Tarif : 160 euros + 10 euros d'adhésion 2020
  • Lieu de la manifestation :
    Quai Panhard et Levassor
    75013, Paris
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur